Le doux parfum de l’avenir par Angélique Féjean

~ Résumé ~

Sarah se retrouve à la croisée des chemins, ce moment excitant et terrifiant où tout est encore possible, le pire comme le meilleur. Alors qu’elle doit se marier et que tout ne se passe pas comme prévu, le destin lui joue un tour complètement fou en mettant sur sa route son premier amour, celui qui a éveillé ses sens et fait exploser son cœur. Le sort se montre souvent fantasque et cruel. Mais, parfois, on peut essayer de le dompter. Et s’il n’était pas trop tard ?

~ Chronique ~

Bonjour à tous! J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’un roman cher à mon cœur, tout simplement car il m’a fait passer un merveilleux moment de lecture. Il s’agit du livre « Le doux parfum de l’avenir » écrit par Angélique Féjean, et je remercie énormément les éditions Déliées pour l’envoi d’une telle pépite.

J’ai commencé ce roman un peu sur un coup de tête, tout simplement car j’avais besoin d’une romance, et que le résumé ainsi que la couverture de celle-ci me tentait énormément. Au début, lorsque j’ai vu que la personnage principal, Sarah, avait 40 ans, j’ai eu un petit doute, tout bonnement car j’avais peur de ne pas arriver à m’identifier à elle (dans ce genre-là, sinon ce n’est pas du tout un problème pour moi), vu notre écart d’âge, mais j’ai eu tort de penser ainsi, et ce pour deux raisons que je vais vous exposer.

Tout d’abord, et je suis sûre que cela va vous plaire : Sarah est aussi bibliophile que nous autres! C’est sa passion, et en plus de dépeindre parfaitement l’atmosphère que l’on aime tous au sein de nos bibliothèques (« Debout, au milieu de mon antre, mon cœur se gonfle immédiatement de sérénité. J’aime vraiment cet endroit. Il m’apaise et me rassure. C’est mon havre de paix. Le lieu où je me réfugie quand j’ai besoin de réfléchir, mais surtout d’évasion. Quand je lis, je m’envole vers un monde imaginaire, où le temps et l’espace n’ont plus cours. »), elle nous sort une multitude de références littéraires à la HP, Bridget Jones et j’en passe, et ceci, dès les premières pages. Je vous le dis dans le mille, c’est un pur régal.

Ensuite, j’ai eu tort de douter car quoi qu’il en soit, on enchaîne sur le récit de son adolescence alors qu’elle n’a que 16-17 ans. Ce qui est exactement ce que j’espérais, car le fait de connaître son passé nous permet de nous sentir beaucoup plus proches d’elle, et m’a rendue complètement accro au récit.

Tout cela surtout pour vous dire à quel point je me suis attachée à Sarah, tous ces petits détails de sa vie me permettaient tellement de me retrouver en elle. De plus, Sarah est quelqu’un de très authentique, on ne nous vend pas une fille parfaite avec 0 défaut, elle a des fêlures mais pour lesquelles elle ne se fait pas prendre en pitié, elle a des doutes, des incertitudes, un passif, elle dit tout ce qui lui passe par la tête ou au contraire rate des occasions de se faire entendre, bref c’est une personne humaine qui m’a vraiment énormément touchée.

L’histoire d’amour en elle-même est extrêmement addictive, je ne pouvais plus lâcher mon livre tellement j’étais totalement prise dans l’histoire. Les deux principaux concernés étaient juste attendrissants au possible, et on ne veut pas les quitter un seul instant. Pourtant, nous ne sommes pas face à une romance vraiment originale, mais je pense que c’est cela qui en fait sa force, il n’y a pas d’artifices, pas de d’illusions, mais c’est ce qui ne la rend que plus réelle, et percutante.

Surtout qu’au final, tout cela n’est pas là par hasard, il y a une grande leçon à retenir de tout ce que l’on a pu lire. Je ne pourrai pas vous en dire plus sans risquer de vous spoiler l’histoire, mais lorsque l’on est du point de vue de Sarah à 40 ans, on comprend énormément de choses, et on y trouve une morale très forte, sur l’importance des choix que l’on fait, des décisions que l’on prend dans notre vie, et de la manière dont cela va influer sur notre destin. Ce ne sera pas forcément toujours positif, mais cela aura fait de nous qui nous sommes. Et c’est cette honnêteté-là, que l’auteure prête à ses personnages et à ce qui leur arrive, qui m’a vraiment bouleversée, et qui en fait une histoire emplie de véracité. Pour tout vous dire, j’ai même versé une larme vers la fin car je partageais quelque chose avec Sarah.

Je pourrais peut-être faire une remarque au niveau du résumé qui du coup, ne représente pas la plus grande partie de l’histoire. Mais d’un autre côté, grâce à cela, j’ai été surprise. Et à propos de Sarah et de quelque chose qu’elle a découvert mais par rapport auquel j’ai trouvé qu’elle ne réagissait pas assez.

Je ne peux que vous recommander de lire ce livre, tellement il est beau, véridique, touchant et prenant. Il a toutes les qualités nécessaires pour passer un très bon moment de lecture. Il est savamment écrit, et ne cherche pas à nous dépeindre un monde absolument parfait, car ce n’est pas ça la vraie vie. J’ai mis à ce livre la note de 18/20

Quelques citations :

C’est moi qui ne me sens pas à ma place au milieu de tant de luxe et de beauté. J’ai la grâce d’un cachalot dans une parodie du Lac des cygnes. P 58.

Mais après tout, comme dirait Forrest Gump : « La vie c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. » Et si l’on ne prend pas de risques, comment savoir si ce qui se présente à nous est une bonne ou une mauvaise chose ? P 120.

[…] moi, je pense qu’on pourrait être extraordinaires ensemble, plutôt qu’ordinaires séparément. On ne fait pas sa vie avec sa famille. Moi, ma vie, c’est avec toi que je la vois. P 221.

[…] la vie est comme un livre où chaque décision est comme un mot, une phrase de plus ajoutée à l’histoire et qui peut en changer le cours. Et rien n’est définitif tant qu’on n’a pas mis le point final. P 353.

Et voilà pour mon avis sur ce livre! J’espère que je vous aurais convaincus de le découvrir, car il m’a vraiment happée de bout en bout. Il nous dévoile quelque chose de tellement vrai, de tellement touchant, une vie où tout ne va pas toujours bien, où on ne fait pas toujours les choix attendus (même par nous) mais c’est parce qu’après tout, tout ne se passe pas toujours comme dans les romans que l’on peut lire, et on est alors à même de comprendre tout ce que les personnages traversent.

Coline 🌻

Auteur : Angélique Féjean
Maison d’édition : Déliées
Date de publication : 24 janvier 2019
Nombre de pages : 388p.
ISBN-13 : 979-1034000098

7 commentaires sur “Le doux parfum de l’avenir par Angélique Féjean

  1. Tu m’impressionnes de plus en plus… J’attendais cette article avec impatience et je n’ai pas été déçue! Il a la longueur adéquate, des arguments précis et qui donnent envie de le lire! Je ne dis pas ça simplement, mais tu m’as donnée tellement envie de lire ce livre que je pense que je vais me le prendre… Surtout que j’adore les œuvres ayant des leçons de vie, des morales…
    J’adore toujours autant ta façon de t’exprimer, ta vision des choses… j’adore ta chronique, tout simplement! Bravo ma Coco ❣️

    Aimé par 1 personne

  2. Je me laisse porter par tes chroniques tout simplement… Continue comme ça, tu fais du très bon boulot 👏🏼
    Ouiii j’aimerais beaucoup, mais c’est mon compte en banque qui va pas être content… tu me donnes envie de lire tout les livres que tu lis 😂😭💞

    J’aime

  3. Bonsoir,
    Je viens de découvrir votre chronique et c’est moi qui vait maintenant me mettre à pleurer, tellement vous m’avez touchée. Merci infiniment, ce sont des chroniques comme les vôtres qui me font me dire que finalement je suis peut-être faite pour écrire.

    Angélique Féjean

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire