Cinq ami(e)s au soleil par Emma Sternberg

~ Résumé ~img_0430

Un amour perdu…
Quand Linn surprend son fiancé dans les bras de sa meilleure amie, elle est désespérée. Au même moment, elle apprend que sa lointaine tante Dorothy lui lègue une maison dans l’État de New York.
Linn traverse aussitôt l’Atlantique pour découvrir, dans les Hamptons, la grande demeure au bord de la mer, pleine de charme et un rien délabrée, qui désormais lui appartient.
Surprise ! Elle est encore habitée par les colocataires de tante Dorothy, cinq seniors complices qui aiment la vie et savourent chaque moment.
… cinq ami(e)s trouvés !
Adoptée par cette communauté atypique, Linn se laisse charmer par leur philosophie et leur humour. Et reprend doucement goût à l’existence.
Elle qui était décidée à vendre la maison pour empocher l’héritage se prend à douter. D’autant que Ted, le fils d’une de ses nouvelles amies, ne la laisse pas indifférente…

~ Chronique ~

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien. On se retrouve aujourd’hui pour parler d’une nouvelle lecture feel-good (et oui, encore), qui n’est autre que « Cinq ami(e)s au soleil » par Emma Sternberg pour laquelle je remercie encore les éditions de l’Archipel pour l’envoi de ce roman qui m’a fait passer un excellent moment de lecture.

Il faut dire que cela partait déjà bien puisque le résumé me promettait une jeune femme, se retrouvant entourée de seniors dans une immense maison à New-York dont elle venait d’hériter. Et je dois avouer que c’est le genre d’histoire qui me fait craquer. Tout simplement parce que, généralement, l’auteur.e profite de la présence de ces personnes qui en connaissent déjà un bout sur la vie, pour nous enseigner beaucoup de choses. Et ça n’y a pas manqué dans ce roman, pour mon plus grand plaisir. De plus, ces cinq personnes que l’on rencontre ici sont vraiment attachantes, elles n’ont pas de filtres, elles disent les choses comme elles les pensent et donc en plus d’être franc c’est très drôle 😉 Sans parler de la sincérité qui s’en dégage et qui m’a beaucoup touchée.

L’autre point fort de cette ouvrage est bien évidemment le personnage de Linn, qui est clairement un modèle à suivre. Je n’ai pu m’empêcher de la comparer à Maggy dans « A l’aube de ma nouvelle vie » dont je vous ai parlé dans le dernier article du blog, tout simplement parce que ce qui leur arrive est assez similaire, au niveau de l’élément déclencheur qui les fait partir à « l’aventure ». Là où Maggy ne faisait que s’apitoyer sur son sort, se montrer naïve et faible, Linn, quant à elle, prend position, et même si c’est dur, elle garde sa dignité en faisant le choix qui s’impose et qui lui permettra plus tard d’être heureuse. Bon elle a juste été un petit peu crédule avec le personnage du journaliste alors que je ne le sentais pas du tout depuis le début, mais honnêtement je le lui pardonne, parce que durant tout le reste du roman elle assure, et s’en sort avec brio.

J’ai également beaucoup aimé l’aspect choix impossible à faire que l’auteure impose à son personnage. Cela donne une petite tension au lecteur qui souhaite alors savoir ce que Linn va bien pouvoir faire pour satisfaire tout le monde. En effet, va-t-elle vendre la maison et laisser alors ces 5 adorables colocataires à la rue ou va-t-elle la garder alors qu’elle n’en a pas les moyens ? Là dessus repose toute l’intrigue du roman à laquelle s’ajoute comme une mini enquête sur un tableau disparu qui n’en rend la lecture que plus addictive. J’ai franchement trouvé que Emma Sternberg parvenait avec facilité à doser pile comme il le fallait chaque élément de son récit, de façon à ne pas nous lasser et tout en stimulant notre curiosité.

S’en vient alors la question de la plume que j’ai beaucoup aimée. Fluide, et simpliste, elle permet d’avancer dans le roman sans même s’en rendre compte, elle décrivait à merveille les émotions des personnages ce qui m’a permis de vraiment m’attacher à eux.

Pour finir, j’ai aimé le cadre réel dans lequel s’inscrit l’histoire. Une question d’héritage, un problème financier, des valeurs morales remises en question et bien sûr, le fait que le tout soit accompagné des sentiments et émotions qui caractérisent un être humain (enfin en général) ont permis à ce livre d’acquérir une certaine crédibilité facilitant l’assimilation de l’ensemble du récit.

« Cinq ami(e)s au soleil » fut donc une lecture touchante, originale, amusante et surtout véridique qui m’a transportée, faite sourire et serrer les dents, qui est pleine d’humanité et de bonnes intentions, et qui fait tout simplement du bien! Je lui ai donné une note de 17/20 

Quelques citations :

La vie prend parfois des détours, dont on ne peut pas toujours dire d’emblée s’ils sont positifs ou non. P 7.

Cette communauté hors du commun a un peu de tout ça, mais aucune comparaison ne touche vraiment juste. Il est peut-être d’ailleurs stupide de toujours vouloir tout comparer. Car, ce faisant, on oublie que bien des choses sont uniques dans la vie. P 94.

Elle semblait avoir compris que la vie n’est pas quelque chose qu’on peut fuir, mais quelque chose dans laquelle il faut se trouver soi-même. P 140.

– Pourquoi penses-tu que nous sommes partis à la campagne ? dit-elle en riant. Mille mouettes sont moins bruyantes que trois Américaines qui ont bu un petit coup. P 305.

Et voilà, j’en ai fini avec cette chronique, j’espère vous avoir convaincu de lire ce livre, qui saura vous réchauffer par ces froides journées d’automnes qui se profilent à l’horizon 😉 mais surtout, il vous fera passé un superbe moment de lecture, plein de bienveillance, c’est moi qui vous le dis! Bonnes lectures les amis.

Coline 🌻

Auteure : Emma Sternberg
Maison d’édition : Archipel
Date de publication : 6 juin 2018
Nombre de pages : 400p.
ISBN-13 : 978-2809824414

5 commentaires sur “Cinq ami(e)s au soleil par Emma Sternberg

Laisser un commentaire