Avant toi, tome 2 : Après toi par Jojo Moyes

~ Résumé ~img_8439

Un an et demi après avoir exaucé le voeu de Will, qui souhaitait bénéficier du suicide assisté, Lou quitte sa ville natale où elle est la cible de critiques. Elle commence une nouvelle vie à Londres, mais elle a du mal à se conformer aux dernières volontés de Will qui lui recommandait de profiter de la vie.

~ Chronique ~

Bonjour à tous! J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de ma dernière lecture, qui est « Avant toi, tome 2 : Après toi » écrit par Jojo Moyes. « Avant toi » avait été un tel coup de cœur que, passé le choc de cette lecture, je voulais absolument lire la suite. Malheureusement, cette lecture a été loin d’égaler celle du premier tome..

J’ai tout d’abord eu la surprise de ne retrouver en rien l’univers initial de cette saga. Très honnêtement, on m’aurait donné ce livre sans la couverture et en changeant les noms des personnages que je n’aurais même pas fait le lien avec le premier tome. C’est bête ce que je vais dire mais j’ai eu la sensation de me retrouver face à une histoire étrangère, et ce n’est pas censé être le cas lorsqu’on lit un tome 2, non ?

La bulle dans laquelle j’étais avec le tome 1 a complètement éclaté, si bien que je ne me suis pas du tout accrochée à ma lecture. C’est à peine si j’avais envie d’y revenir, comment dire que le contraste avec le tome précédemment est donc énorme.

Ceci est en partie dû au résumé. En effet, si j’ai d’abord voulu lire ce livre c’est parce qu’en lisant le résumé, j’ai trouvé qu’il laissait présager quelque chose d’original, et qui aurait du sens au vu de la fin du tome 1. Et je voulais que l’on se concentre sur ce quelque chose, mais malheureusement l’auteure a aussi choisi d’incorporer autre chose que je ne voulais absolument pas car pour moi ça n’a eu pour rôle que de gâcher toute l’intensité du tome 1. Je suis désolée de ces imprécisions mais je ne veux tellement pas vous spoiler, surtout si vous n’avez pas déjà lu « Avant toi ».

J’ai ensuite été déçue par certains clichés retrouvés au sein du récit.Des clichés qui n’avaient rien à faire ici notamment parce qu’à mes yeux ils appartenaient plus à la littérature adolescente. Je veux dire par là que c’est le genre de choses que l’on retrouve dans une relation adolescente et non pas dans une relation entre trentenaires. Déjà que dans la première ils font lever les yeux au ciel, alors dans la deuxième c’est juste insupportable. Cela m’a beaucoup étonnée venant de l’auteure, je l’avoue.

Mais il ne faut pas croire, tout n’a pas été que négatif!J’ai beaucoup aimé retrouver la plume de Jojo Moyes.Elle a cette capacité à traduire les émotions des gens avec beaucoup d’exactitude. Et elle a une plume tout simplement très fluide, ce qui m’a d’ailleurs aidé à avancer dans ma lecture, même lorsque certains passages me ralentissaient (je sais, un tel paradoxe n’existe que dans ma tête).

De plus, j’ai adoré retrouver mes personnages chouchous. Mais ici, je parlerai surtout de Lou et de Lily. Quelle bonheur de retrouver Lou, même si elle n’est plus tout à fait la même que dans le tome 1 et qu’elle fait certains choix qui me dépassent, je suis tout de même enchantée de l’avoir retrouvée pour quelques pages. Quant à Lilyj’ai eu énormément de mal avec elle avant d’arriver aux derniers chapitres qui ont réussi à changer la donne. J’ai trouvé que Lou se laissait trop marcher sur les pieds par cette jeune fille, même si cette dernière avait des circonstances atténuantes.. Mais en soit je pense que ce roman nous permet de voir tous les personnages évoluer et ça m’a beaucoup touchée.

J’ai donc apprécié ma lecture malgré des événements qui ne se produisent pas comme je l’aurais espéré. Et j’ai tout de même aimé le récit même si ça n’a pas été à la hauteur du premier tome à mes yeux. Je lui ai donné une note de 14/20 

Quelques citations :

– Quand j’ai le malheur de lâcher un pet, ta mère menace de s’exiler dans une autre région, s’esclaffe papa. P 26.

– Ne la presse pas, dit maman, les mains serrées l’une contre l’autre. Tu vas trop vite, Bernard.
– Elle ne court pas un marathon, réplique papa. Si elle ralentit encore,
elle fera du moonwalk. P 31.

– « Tu ne dois pas laisser cet événement prendre le pas sur ce que tu es. » P 332.

– […] tu es en vie. Et quand on a cette chance, il faut se lancer dans la mêlée en essayant d’oublier ses blessures. P 414.

Et voilà, j’en ai fini avec cette chronique! J’ai lu beaucoup d’avis disant que le troisième et dernier tome intitulé « Après tout » remontait vraiment le niveau du deuxième donc je compte sur celui-là, vous voyez, je n’abandonne pas 🙂N’hésitez pas à me dire quelle est votre position sur cette saga et d’ici-là, bonnes lectures les amis!

Coline 🌻

Auteure : Jojo Moyes
Maison d’édition : Milady
Date de publication : 19 mai 2017
Nombre de pages : 472p.
ISBN-13 : 978-2811219673

11 commentaires sur “Avant toi, tome 2 : Après toi par Jojo Moyes

  1. Pareille que toi pour ce tome 2. Lecture décevante, enfin plutôt mitigé (me semble que je lui ai mis la meme note que toi), par rapport au tome 1. Du coup j’ai hésité à me lancer dans Après tout, et au final je n’ai pas regretté! J’y ai retrouvé ce je ne sais quoi d’entraînant comme dans le tome 1. Lou est vraiment au top, et en plus ça se passe à New York, donc c’est drôle de la voir si dépaysé parfois ou impressionnable.

    Aimé par 1 personne

      1. Ouiiiii, promis le tome 3 vaut vraiment le coup. Comme je te l’ai dit on retrouve toute la magie du 1 mais posé dans un nouvel environnement. Lou est le genre de personnage que l’on souhaiterai connaitre ou être (pourquoi pas?). Je ne sais plus si tu l’avais lu mas j’ai publié mon avis sur le tome 3.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire