Lux, tome 4 : Origine par Jennifer L. Armentrout

~ Résumé ~img_7145-1

L’expédition du Mont Weather s’est soldée par un échec et la disparition de Katy. Fou de rage et rongé par la culpabilité, Daemon est prêt à tout pour retrouver sa trace… quitte à mettre les siens en danger ou faire cavalier seul. De son côté, Kat n’a qu’une préoccupation : survivre. Et entourée d’ennemis, elle ne pourra s’en sortir qu’en s’adaptant. Mais de l’autre côté de la barrière, les choses ne sont plus si simples : qui du Dédale, des humains, ou même des Luxens doit-elle craindre le plus ? Bien qu’ensemble Katy et Daemon soient capables de soulever des montagnes, leur couple sera-t-il assez solide pour affronter la vérité ?

~ Chronique ~

Bonjour à tous! J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’un coup de cœur, un livre qui m’a réellement mise dans tous mes états, et il s’agit de « Lux, tome 4 : Origine » par Jennifer L. Armentrout. Ce roman m’a tout bonnement happée du début à la fin et j’ai adoré ça.

Je vous avais dit dans ma chronique du tome 3 à quel point la fin de celui-ci était insoutenable. Et c’est tant mieux car grâce à cette fin l’action de ce tome 4 démarre dès la première page. Je n’exagère même pas, dès la première page, on est plongés dans le moment, on est sous pression de savoir ce qu’il va se passer et on a qu’une envie : avancer le plus vite possible pour voir ce qu’il advient des personnages. Si je devais reprendre une expression anglaise qui convient, ce tome 4 est un page-turner par excellence!

De plus comme je le disais sur instagram, je me suis encore plus attachée aux personnages dans ce tome! Pourtant je vous assure que je les aimais déjà d’un amour inconditionnel. Mais ici on sort du cadre habituel, on les voit évoluer différemment, faire face à des difficultés et les contrer ensemble, et le résultat est que je les aime au delà du possible désormais (cette chronique est une séance de déclaration d’amour à elle seule). Katy est dans mon top 3 de mes personnages féminins préférés, en plus d’être une livrophage comme la plupart d’entre nous, elle est courageuse, elle est forte, elle a du caractère, et elle est extrêmement mature. Pourtant l’auteure n’en fait pas non plus le personnage parfait en tout point, non, elle lui laisse des failles, et c’est en cela que ce personnage est formidable, parce que l’auteure la rend simplement humaine. On peut donc se reconnaître en elle, car malgré sa force de caractère, il lui arrive d’avoir des faiblesses comme pour tout un chacun. Daemon quant à lui, et bien c’est Daemon! Surprotecteur, têtu, brave, fidèle, casse-coup, mais on l’aime tout simplement comme ça. C’est ce qui fait de lui cet être si attachant. De plus on ne va pas se mentir, sa virilité n’étant plus un secret on comprend ce que Katy peut lui trouver 😉 Oh et j’ai failli oublier son humour qui ajoute vraiment quelque chose à la saga!

La fin de ce roman m’a tout simplement achevée. Je vous jure, quand je l’ai refermé je n’étais pas bien du tout, j’ai même relu le passage en me disant que j’avais peut-être mal compris. Il va falloir que Jennfier L. Armentrout arrête de nous faire des cliffhanger pareils car mon cœur va vraiment finir par défaillir.. Et c’est à cause de cette fin que je vais faire quelque chose que je n’ai pas fait depuis des années : enchaîner tout de suite avec le tome 5 que j’ai la chance d’avoir déjà dans ma PAL. D’habitude je ne lis jamais deux tomes d’une même saga à la suite, pour plusieurs raisons : je veux faire durer le plaisir, je ne veux pas risquer de faire une overdose d’un univers et donc de me gâcher la lecture, et depuis que j’ai le blog je ne voudrai pas me mélanger pour mes chroniques (oui oui mon cerveau est un artichot). Mais là honnêtement, tout ça je m’en fiche, je sais que je vais adoré tout bêtement parce que ça fait longtemps que je n’avais pas ressenti ce besoin impérieux de poursuivre une saga aussi vite, et j’ai pris le temps de noter mes idées ici avant de commencer le tome 5 afin de ne pas me mélanger.

Pour ce qui est de la plume de l’auteure, je la trouve toujours aussi sublime (et si un jour je relis cette saga ce sera en VO pour découvrir la véritable écriture de Jennifer L. Armentrout) : autant elle est fluide, autant elle dégage de telles émotions que j’en ai les frissons à chaque fois. C’est absolument incroyable comme elle arrive à me percuter avec force et émotion et ça en fait l’une des auteur.e.s que j’admire le plus.

L’univers est un des grands points forts de cette saga sans surprise, comme je vous le disais précédemment, les personnages évoluent au sein d’un environnement qui diffère de d’habitude, et grâce à cela, l’auteure a pu étoffer son récit, on en apprend plus sur le peuple de Daemon, sur les capacités de Katy, sur les agissements du Dédale ou encore sur l’univers en général et c’est juste formidable. De plus, de nouvelles créatures/personnes font leur apparition et cela pimente admirablement bien le récit!

Vous l’aurez compris, ce tome 4 fut une merveilleuse lecture, il m’a fait peur, il m’a touchée, il m’a fait rire, il m’a mise en colère tout comme il m’a émerveillée, c’est un gros coup de cœur auquel j’ai mis la note de 20/20 ♥

Quelques citations :

– Vous avez vraiment cru que vous pourriez m’arrêter ? […] Je mettrais le monde à feu et à sang pour elle ! P 27.

C’est drôle, ça finit toujours comme ça. Quand on est au beau milieu d’une situation, on ne sait jamais quoi dire ou quoi faire. C’est toujours après coup, quand il est trop tard, qu’on se rend compte de ce qu’on a manqué. P 43.

Putain de sa mère de Dieu en short, jura Daemon.
Je ne suis pas sûre qu’on dise vraiment ça, rétorquai-je. P 166.

– Je veux passer chaque seconde, chaque minute, chaque heure avec toi. […] Je veux profiter de toutes les secondes et toutes les minutes d’une année avec toi. Je veux profiter de toutes les heures d’une décennie avec toi… jusqu’à ce que je ne puisse plus les compter. P 356.

Mon Dieu, quand elle souriait, j’avais l’impression de sentir la chaleur du soleil sur ma peau. Ça me faisait ressentir tout un tas de choses, dont certaines, d’une niaiserie embarrassante, que je n’aurais jamais osé dire à voix haute. P 436.

Et voilà, j’en ai fini avec cette chronique, je ne peux que vous conseiller de lire « Lux »,  je vais me répéter mais cette saga est extraordinaire, elle est originale et haletante, et c’est impossible d’être déçu alors foncez! N’hésitez pas à venir en commentaires pour me dire si vous l’avez lue ou si vous comptez le faire 😉 Bonnes lectures les amis!

Coline 🌻

Auteure : Jennifer L. Armentrout
Maison d’édition : J’ai Lu
Date de publication : 16 novembre 2016
Nombre de pages : 448p.
ISBN-13 : 978-2290121856

12 commentaires sur “Lux, tome 4 : Origine par Jennifer L. Armentrout

  1. Bon, je t’avoue que le tome 3 m’a particulièrement ennuyé. Je l’ai trouvé trèèèèèèès lent et peu intéressant finalement. On m’a dit que le 4ème tome valait vraiment le coup alors je pense que je vais lui donner sa chance mais j’espère ne pas être aussi déçue.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire