Dark Elements, tome 2 : Toucher glaçant par Jennifer L. Armentrout

~ Résumé ~

Layla a perdu la seule personne capable de la comprendre, et Zayne, qu’elle aime depuis l’enfance, lui est inaccessible. Pour couronner le tout, son propre clan lui cache de dangereux secrets ! Si elle pensait que la situation ne pouvait pas empirer, l’évolution inattendue de ses pouvoirs vient la contredire. Et lorsque Roth réapparaît, l’univers de Layla bascule. Certes, son voeu le plus cher semble enfin sur le point de se réaliser, mais le prix à payer promet d’être particulièrement élevé…

~ Chronique ~

Bonjour à tous et à toutes ! J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de ma lecture de Dark Elements, tome 2 : Toucher glaçant écrit par Jennifer L. Armentrout. Ca me coûte de le dire, mais je suis ressortie quelque peu déçue de cette lecture.

J’ai acheté ce livre en librairie dès sa sortie, et pourtant, une fois que je l’ai eu en mains, j’étais terrorisée à l’idée de le lire. Au point d’attendre fin décembre pour le faire. En effet, j’avais peur de ce qui m’attendait, et il faut croire que j’avais senti quelque chose venir car j’ai bien eu raison d’avoir peur…

Si j’ai terminé ce roman sur un sentiment mitigé, c’est à cause du triangle amoureux mis en place dans ce deuxième tome. Vous le savez peut-être déjà, mais il s’agit d’un schéma que je déteste, et je ne m’attendais absolument pas à ce que JLA le mette en place dans cette histoire. Je ne m’attendais absolument pas à un triangle amoureux aussi prononcé avec JLA, tout simplement. Car le fait est que cette nouvelle intrigue a pris toute la place dans ce tome. Layla en devient alors insupportable, comme si face à cette nouvelle situation, elle avait tout oublié des événements du tome 1 en quelques secondes.

Je l’ai aussi trouvée détestable par rapport à la naïveté dont elle fait preuve face à Roth. En effet, tout le monde a déjà compris que ce qu’il lui dit n’est qu’un mensonge pour la protéger, mais il n’y a qu’elle pour tout prendre au premier degré et ne pas se poser plus de questions, alors que l’attitude de notre démon préféré, précédant son mensonge, était plus que parlante.

Encore une fois, cette naïveté sert seulement à amener un peu plus le triangle amoureux, et est donc le résultat d’une facilité prise par l’auteure. Chose qui n’est pas du tout passée pour moi. Sûrement que s’il n’y avait pas eu de triangle amoureux, Layla aurait tout de suite vu ce qu’il y avait à voir.

Le fait que je déteste le personnage de Zayne au plus haut point n’a rien arrangé au problème. Il est tellement misogyne  (comme tous les autres gardiens) que c’en est aberrant. Il voit Layla comme une pauvre petite chose fragile qu’il faut protéger juste parce que c’est une femme, et Layla ne s’en rend même pas compte, tête de pioche qu’elle est. Alors que Roth lui l’a toujours considérée comme son égal, et l’a toujours laissée prendre ses propres décisions. Je n’ai donc pas compris comment elle pouvait ne pas voir l’attitude problématique de Zayne.

Mais le pire est que le triangle amoureux débarque à partir du tome 2 alors qu’une relation a déjà été construite tout au long du tome 1. Je trouve que c’est encore plus difficile à avaler qu’un triangle amoureux lambda. On en vient alors à se demander « mais tout ce qu’il s’est passé auparavant ne signifiait rien ou quoi ? ». Ca remet tout en question, et pas pour le meilleur d’après moi.

J’ai beaucoup râlé mais il y avait quand même des points positifs, ça reste du JLA, ne l’oublions pas. A commencer par les répliques de mon personnage préféré [Roth] qui ont, quant à elles, toujours autant fait mouche que dans le premier tome. J‘aime son humour d’un amour infini. Comme je l’ai dit à Emelyne : « il est le best de la crème, la cerise sur son propre gâteau » xD

Sans oublier que l’intrigue principale continue sa progression malgré cette « diversion amoureuse » et que les révélations qu’elle provoque sont toutes très étonnantes. J’ai aimé qu’il y ait au moins cette part du récit qui demeure mystérieuse.

Comme dit précédemment, j’ai quand même aimé car c’est du JLA : c’est extrêmement addictif, il y a Roth (ça pourrait suffire à expliquer pourquoi j’ai aimé), l’univers est génial, sans compter la fin qui laisse vraiment le lecteur en position latérale de sécurité et la plume, qui est un véritable plaisir à lire. J’ai donné à ce livre la note de 14/20 ☆

Et voilà pour mon avis sur ce deuxième tome ! Je reviens très prochainement avec celui sur le dernier, mais en attendant, n’hésitez pas à me dire si vous avez déjà lu ce roman, et si oui, si il vous a fait ressentir la même chose qu’à moi. D’ici-là, je vous souhaite de très bonnes lectures !

Coline 🌻

Auteure : Jennifer L. Armentrout
Maison d’édition : J’ai Lu
Date de publication : 4 novembre 2020
Nombre de pages : 480p.
ISBN-13 : 978-2290210147

Un commentaire sur “Dark Elements, tome 2 : Toucher glaçant par Jennifer L. Armentrout

  1. JLA est pourtant friande des triangles amoureux dans ses sagas SFFF^^ J’ai lu qu’il y avait eu un vote pour choisir l’heureux élu et que du coup le « résultat » est dévoilé au tout début du tome 3. Donc le triangle devrait être moins présent peut-être

    J’aime

Laisser un commentaire