Amours solitaires, tomes 1 et 2 par Morgane Ortin

~ Résumé (tome 1) ~

Autrefois, les amoureux échangeaient des lettres. Aujourd’hui, ils s’envoient des textos. La poésie n’a pas disparue entre temps. Depuis qu’elle a créé le compte Instagram Amours Solitaires, Morgane Ortin a recueilli des milliers de conversations intimes d’amoureux anonymes. Des mots doux, des mots crus, exaltés, érotiques, simples, drôles, sensuels, habiles, piquants. Elle en a sélectionné 278 pour composer l’histoire d’amour que vous vous apprêtez à lire. Une histoire que l’on pourrait introduire comme suit : des amours, il en a connu avant. Elle en a vu passer aussi. Ce livre raconte le leur. Celui qui tombe comme un couperet, ici et maintenant.

~ Chronique ~

Bonjour à tous et à toutes ! J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler des romans Amours solitaires écrits par Morgane Ortin et dont je remercie les éditions J’ai Lu pour l’envoi du tome 2. En effet, ce second (deuxième peut-être ?) tome vient de sortir à son tour au format poche, ce qui fut l’occasion pour moi de replonger dans cette conversion amoureuse si captivante.

J’ai lu le premier tome de cette anthologie téléphonique l’été dernier, et j’avais été bouleversée par la beauté de celle-ci. Je cherchais un récit doux et romantique, et c’est ce que j’ai trouvé dans ce livre. Je pense que ce qui touche le plus est l’intensité et la sincérité de l’histoire, grâce au fait qu’il s’agisse de véritables SMS que des personnes se sont véritablement envoyés, et non pas d’une œuvre de pure fiction. Ca nous pousse vraiment à croire à ce couple, et on souhaite alors le voir évoluer, être heureux…

J’ai été subjuguée par la plume poétique que certains amants sont capables de mettre dans un simple texto, ils ont à mes yeux révolutionné l’amour, et c’est le travail de Morgane Ortin qui permet de s’en rendre compte ! En effet, elle a créé une histoire originale et poignante, qui m’a mis les larmes aux yeux plus d’une fois. Notamment à la fin, lorsque le dénouement de cette histoire s’est avéré assez difficile…

C’est pourquoi j’étais tant heureuse à l’idée de lire la suite ! J’espérais de la sorte retrouver toutes ces émotions si pures et réparer un peu mon petit cœur qui s’était tant serré avec le premier tome. Je dois dire que j’ai retrouvé absolument tout ce que j’ai aimé la première fois que j’ai mis les pieds dans cette histoire avec ce second tome.

La relation de ces âmes inconnues m’avait déjà prise aux tripes alors que j’avais à peine débuter ma lecture. La force de leurs échanges m’a réellement transpercée en plein cœur. J’ai trouvé ce second tome encore plus fort que le premier. Nos deux protagonistes tentent de guérir de leurs maux, de grandir, d’apprendre à vivre, ils remettent beaucoup de choses en question, s’interrogent sur la forme que doit prendre le bonheur. Les deux ont des insécurités, les deux ont des doutes… En tant que lecteurs, on ne fait que se demander si ils parviendront à les dépasser ou non.

Ce tome soulève vraiment bon nombre de problématiques actuelles, le genre de problématiques qu’un couple à notre époque moderne peut rencontrer. Il le fait tantôt avec douceur, tantôt avec une rudesse, dans un cas comme dans l’autre ça bouscule, ça émeut, ça peut même énerver… Ce qui est sûr, c’est que l’on vit cette lecture. Et je trouve encore une fois incroyable, le talent avec lequel Morgane Ortin a réussi à assembler des centaines de messages venant d’un tas de personnes différentes, jusqu’à nous donner l’impression jusqu’au bout qu’il s’agit d’une unique conversation entre deux amoureux.

La seule chose que je pourrais reprocher à ce roman est sa fin ouverte, elle n’a pas réussi à apaiser mon cœur ahah. Mais en dehors de ça, je reste soufflée par la beauté de cette histoire. J’ai donné à ces livres la note de 16/20 ☆

Et voilà pour mon avis sur ces deux romans pas comme les autres. J’espère vous avoir donné envie de les découvrir à votre tour., il s’agit vraiment d’une histoire hors du commun. Je vous attends en commentaires, et d’ici-là, bonnes lectures !

Coline 🌻

Auteure : Morgane Ortin
Maison d’édition : J’ai Lu
Date de publication : 3 juin 2020 (tome 1) & 3 février 2021 (tome 2)
Nombre de pages : 288p. (tome 1) & 256p. (tome 2)
ISBN-13 : 978-2290212189 (tome 1) & 978-2290234822 (tome 2)

2 commentaires sur “Amours solitaires, tomes 1 et 2 par Morgane Ortin

Laisser un commentaire