Solitaire par Alice Oseman

~ Résumé ~

– Mais t’es qui, toi ?
Il se fige devant moi et annonce d’une voix caverneuse :
– Je m’appelle Michael Holden.
Michael Holden.
– Et toi, qui es-tu, Victoria Spring ?
Je ne trouve rien à répondre, parce que c’est précisément ce que je répondrais : rien. Je suis du néant. Du vide. Je ne suis rien.
Soudain, la voix du proviseur retentit et je me tourne vers le haut-parleur.
Quand le silence revient, je baisse le regard et la salle est vide. J’ouvre mon poing et dans ma main, il y a le Post-it SOLITAIRE.CO.UK. Je ne sais pas à quel moment il est passé de celle de Michael Holden à la mienne, mais c’est un fait.
Ça doit être là que tout a commencé.

~ Chronique ~

Bonjour à toutes et à tous ! J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’une lecture m’ayant accompagnée cet été : il s’agit de Solitaire (L’année solitaire en VF) écrit par Alice Oseman et que ma patate @l_accro_des_livres m’a offert à l’occasion du salon du livre de Montreuil 2019 afin que je puisse le faire dédicacer par l’auteure ! C’est donc 6 mois plus tard que je me suis enfin plongée dedans pour découvrir une magnifique histoire m’ayant beaucoup plu.

J’ai lu ce livre en VO, et comme pour Heartstopper, la plume d’Alice Oseman est vraiment très accessible. Ce n’est pas pour autant qu’elle est plate ou dénuée d’émotion, bien au contraire, mais elle est très fluide, ne s’encombre pas de fioritures et va droit au but, ce que j’ai beaucoup aimé.

En ce qui concerne l’histoire, je l’ai trouvée très originale, et au bout du compte, très touchante. Tout commence avec un piratage du réseau informatique du lycée de Tori, notre personnage principale. Ce piratage donne lieu à la rencontre entre Tori et Michael, les deux seuls élèves semblant accorder de l’importance à ce piratage. C’est ainsi que la vie de Tori va être chamboulée. Elle qui fuit la compagnie humaine, qui ne se laisse aller à aucun amusement, qui ne baisse jamais sa garde, va voir son espace personnel envahi par Michael, que cela lui plaise ou non.

Michael va en quelques sortes lui redonner goût à la vie. En effet, Tori n’a pas toujours été cette jeune fille associable, en constant dénigrement et sans perspectives d’avenir. Avant qu‘un événement ne chamboule sa vie, Tori avait toute une bande d’amis, elle sortait, elle riait, elle vivait. Puis tout s’est arrêté, et Solitaire, c’est l’histoire de sa reconstruction. Non pas de sa reconstruction totale, mais de son début, laissant au lecteur le soin d’imaginer la suite, et ce qu’il souhaite pour Tori.

J’ai trouvé la façon dont Alice Oseman aborde le sujet de la dépression très attendrissante et très réaliste. En effet, comme je vous l’ai dit, elle ne nous offre aucun miracle, pas de retour à la joie du jour au lendemain comme si de rien n’était, ni de changement magique dans sa façon de voir les choses. Au contraire, l’auteure met en place une réelle évolution tout au long du récit. Une évolution qui se fait par saccades, et avec quelques rechutes, mais qui au final illustre réellement ce qu’est la dépression, la difficulté qu’il y a à s’en sortir, et le fait que le chemin reste très long jusqu’à la guérison totale.

De fait, Michael va être pour Tori la claque dont elle a besoin pour se sortir de cette spirale néfaste dans laquelle elle s’est plongée. Il va la déstabiliser, la pousser dans ses retranchements, mais également la faire rire, et la soutenir. Leur relation m’a vraiment touchée car elle est sincère et elle est si bénéfique à Tori que l’on ne peut que l’aimer. C’est grâce à tout cela que le chemin vers le retour à la vie va s’amorcer.

Au final, il est vrai que ce roman n’est pas très gaie, et je dois avouer ne pas avoir compris l’entièreté de l’intrigue autour du site Solitaire. Pour autant ce n’est pas grave. Tout cela ne m’a pas empêchée de retenir le message principal de ce roman : l’espoir. Toujours garder espoir, ne jamais abandonner, se raccrocher à chaque chose que l’on aime et qui nous aide à avancer, mais surtout, savoir accepter l’aide de ses proches. Il n’est pas question d’une histoire d’amour ici, comme cela est spécifié sur la couverture d’ailleurs « This is not a love story », ce n’est pas ça qu’il faut retenir. Ici, il s’agit avant toutes choses d’une réelle amitié et d’une profonde affection menant vers la reconstruction d’une personne. J’ai donné à ce livre la note de 16/20 ☆

Et voilà pour mon avis sur ce si beau roman ! J’espère vous avoir réellement donné envie de le lire si ce n’est pas déjà fait. Alice Oseman s’attaque à des sujets peu abordés dans la littérature young-adult, des sujets presque tabous malheureusement, et elle le fait avec subtilité et réalisme. Je pense qu’il est important de lire des romans comme les siens. N’hésitez pas à me dire en commentaires si vous l’avez lu ou s’il vous tente, et d’ici-là, bonnes lectures les ami.e.s !

Coline 🌻

Auteure : Alice Oseman
Maison d’édition : HarperCollins
Date de publication : 21 juillet 2014
Nombre de pages : 400p.
ISBN-13 : 978-0007559220

2 commentaires sur “Solitaire par Alice Oseman

  1. J’avais bien aimé le thème de la dépression et les sentiments des personnages (au début l’héroïne était pénible mais comme elle évolue ça change après). Malheureusement l’intrigue de piratage mais ça a été un gros flop pour moi, je ne m’y suis pas intéressée du tout et j’avais trouvé ça tiré par les cheveux. Du coup ça avait fait baisser ma lecture et j’étais assez déçue (j’avais dû mettre 13, c’était quand même sympa). Ça m’a donné envie de lire ses autres romans par contre, vu que celui-ci était son premier ! Notamment Radio Silence, j’en entends beaucoup de bien

    J’aime

Laisser un commentaire