Soleil Glacé par Séverine Vidal

~ Résumé ~0a23827b-2794-4fe5-bb2f-e2d40709317c

Comme si son premier chagrin d’amour ne suffisait pas, Luce apprend que son père – un homme qu’elle a à peine connu – vient de mourir. Et puisque la vie n’en a pas fini avec ses mauvaises blagues, elle découvre ce qu’il lui avait toujours caché : une autre famille.
Mais la rencontre bouleversante de Luce avec Pierrot, un frère tout neuf et différent, va faire fondre son cœur glacé…

~ Chronique ~

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’une magnifique lecture. Il s’agit de Soleil Glacé écrit par Séverine Vidal, encore merci à la Collection R pour l’envoi ! J’ai été extrêmement touchée par ce récit, j’ai beau avoir été prévenue, je ne m’attendais pas à avoir le cœur aussi malmené.

Commençons par le commencement, j’ai eu les larmes aux yeux dès les premières pages, c’est pour vous dire. En même temps, il est vrai que les divers sujets traités dans ce roman sont tous extrêmement émouvants. Tout commence avec une rupture, celle de Luce avec son petit ami. Et c’est le genre de rupture qui touche par son injustice, une relation fusionnelle et complice, qui prend fin du jour au lendemain sans que Luce ne comprenne pourquoi et alors qu’elle se voit remplacée très vite. J’ai été submergée par la douleur et la colère de Luce que je ne pouvais que comprendre tellement cela nous était bien décrit, j’ai eu mal pour elle.

Par la suite, Luce fait face à une nouvelle perte avec la mort de son père. Encore une fois mon cœur en a pris un coup. La perte inattendue était transcrite d’une façon si réelle et poignante qu’elle m’a rappelée ce que j’ai pu ressentir également dans un moment semblable. A ce stade, je m’étais déjà complètement attachée et identifiée à Luce, que je ne pouvais désormais plus lâcher.

Ce décès a engendré au moins une chose positive pour Luce : la découverte d’une famille cachée, et avec elle, Pierrot, son nouveau frère. Leur relation m’a complètement fascinée, je m’y suis attachée comme si je faisais partie de leur duo. Pierrot est atteint du syndrome de l’X fragile. Alors que l’arrivée de Luce dans sa vie avait tout pour le perturber, elle est celle qui va lui apprendre à vivre et il est celui qui va la sortir de son puit sans fond. J’ai jamais rien vu de tel, un lien si puissant qui les dépasse tout en faisant leur force.

En ce qui concerne la plume de Séverine Vidal, il m’a fallu un petit temps pour m’y habituer. Je n’avais encore jamais lu cette auteure si adulée, ce fut donc pour moi une totale découverte ! Si au début j’ai trouvé son style assez brutal et tranchant, je m’y suis finalement retrouvée et ne pouvais plus m’arrêter. De plus, elle prête à Luce un langage très fleuri, ce qui peut déstabiliser au départ mais qui par la suite nous apparaît comme un élément tout simplement réaliste pour une jeune femme de 20 ans qui n’a pas sa langue dans sa poche.

Pour moi, la beauté de ce récit réside en son caractère touchant mais surtout sincère. A aucun moment l’auteure n’essaie de nous en mettre plein les yeux ou de nous noyer dans du drame, elle ne fait que relater une sublime histoire, pleine de blessures, de cicatrices et de peine, mais également de joie, de découvertes et d’amour. Je suis ressortie extrêmement émue de cette lecture. Comme j’ai déjà pu le dire sur instagram, j’aurais voulu rester au près de Luce et Pierrot pour toujours, ils sont le symbole même de la vie. J’ai donné à ce livre la note de 18/20

Et voilà pour mon avis concernant ce petit roman ! J’espère sincèrement vous avoir donné envie de le découvrir à votre tour car sa beauté mérite d’être lue de tous et toutes. N’hésitez pas à me le dire en commentaires et d’ici-là, bonnes lectures tout le monde.

Coline 🌻

Auteure : Séverine Vidal
Maison d’édition : Robert Laffont, Collection R
Date de publication : 5 mars 2020
Nombre de pages : 252p.
ISBN-13 : 978-2221246160

Un commentaire sur “Soleil Glacé par Séverine Vidal

Laisser un commentaire