Harry Potter, tome 2 : Harry Potter et la Chambre des Secrets par J.K. Rowling

~ Résumé ~img_0870

Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction quis’abat sur les élèves, cette deuxième année à l’école des sorciers ne s’annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potions magiques, les matchs de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry et ses amis Ron et Hermione trouveront-ils le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ?

~ Chronique ~

Bonjour à tous! J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui avec une chronique pour vous parler de ma lecture de « Harry Potter, tome 2 : Harry Potter et la Chambre des Secrets » par J.K. Rowling. Bien que ce tome 2 n’ait pas été un coup de cœur comme le premier, j’ai franchement adoré cette lecture, et retrouver cet univers si saisissant.

Car c’est vraiment l’univers qui donne à cette saga cette teneur en originalité et en addictivité, car alors, une fois terminé un tome on ne pense qu’à une chose, commencer le prochain pour continuer à vivre dans cet autre monde. Tout semble tellement réaliste, qu’encore une fois je me suis sentie chez moi à Poudlard, j’ai adoré voir Harry faire ses petites emplettes, le voir avec Ron et Hermione apprendre de nouveaux sorts, assister à un match de quidditch etc. Je n’arrive pas vraiment à poser des mots dessus mais cette saga me fait simplement sortir de ma réalité, c’est tout simplement magique!

Ce que j’aime énormément également c’est le fait que, jusqu’à présent, chaque tome met en scène une enquête menée par le « golden trio » dont la résolution se fait à la fin du roman. Ainsi, dès qu’on commence notre lecture, on a envie de la dévorer pour avoir le dénouement final qui donne tant de suspens au récit.

Je trouve que c’est un point fort de cette saga, on attend pas 10 tomes pour enfin voir la tête du méchant et le battre, dès le premier volume il y a confrontation, et même si un autre méchant apparaît dans les tomes suivants, on va avoir des informations dessus également grâce à l’enquête de Harry, Ron et Hermione et je me suis vraiment régalée.

En ce qui concerne les personnages justement, mon avis n’a pas tellement changé du premier tome, Ron est toujours mon chouchou même si j’adore Harry et Hermione aussi! Hagrid est lui aussi très très attachant. Pour l’instant, on en sait peu sur Dumbledore, Rogue, Neville ou même Drago alors que je sais qu’ils deviennent plus importants par la suite et j’ai vraiment hâte de voir comment ils vont être développés! Bon par contre, ce deuxième tome signe l’arrivée de Dobby et je vais sûrement m’attirer les foudres de bon nombre d’entre vous avec ce qui va suivre mais, depuis petite je suis terrifiée par Dobby. Je ne l’aime vraiment pas. Il m’a l’air fou à lier et met plus Harry en danger qu’autre chose. 

Mais malgré sa présence j’ai absolument adoré ce deuxième tome, je suis toujours aussi charmée par la plume de J.K. Rowling, je ne pensais qu’à une chose c’était de dévorer son histoire qui est incroyablement addictive et qui encore une fois, me donne tellement envie de me plonger dans la suivante, surtout que je sais que le troisième tome est le préféré pour beaucoup de monde! J’ai donné à ce livre la note de 19/20 ☆

Quelques citations :

– Voyons, Goyle, Azkaban, la prison des sorciers, répondit Malefoy d’un air incrédule. Tu as vraiment l’esprit lent, mon pauvre vieux. Si tu continues comme ça, tu finiras par marcher à reculons ! P 241.

– […] Ce sont nos choix, Harry, qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes. P 354.

Et voilà pour mon avis, n’hésitez pas à me dire ce que vous vous avez pensé de ce deuxième tome, et si vous ne l’avez pas encore lu je vous invite vraiment à le faire car c’est juste une merveilleuse saga qui fait passer un moment de lecture absolument parfait.

Coline 🌻

Auteure : J. K. Rowling
Maison d’édition : Gallimard Jeunesse
Date de publication : 2 octobre 2008
Nombre de pages : 378p.
ISBN-13 : 978-2070619184

3 commentaires sur “Harry Potter, tome 2 : Harry Potter et la Chambre des Secrets par J.K. Rowling

Laisser un commentaire