Le cheval de Troie par Colleen McCullough

~ Résumé ~img_8005

Priam, roi de Troie, refuse de donner à Hercule la récompense promise pour avoir tué le lion qui dévorait ses chevaux. Pâris, son fils, enlève la belle Hélène, l’épouse du roi Ménélas. Ces deux affronts, que seul le sang peut laver, sonnent le début d’une guerre entre Grecs et Troyens qui durera dix ans. Mais c’est compter sans « Ulysse aux Mille Ruses » qui imagine le stratagème du cheval de bois permettant d’introduire toute une armée dans la Cité…

~ Chronique ~

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’une nouvelle lecture. Il s’agit du roman « Le cheval de Troie » par Colleen McCullough qui m’a été envoyé par les éditions Archipoche que je remercie encore grandement pour l’envoi! C’est très simple, ce roman parle de mythologie, alors il fallait absolument que je le lise, et très honnêtement, j’ai bien fait !

En effet, j’ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Moi qui cherche toujours à en apprendre plus sur la mythologie grecque et romaine (enfin troyenne ici en l’occurrence), ce livre m’était destiné (enfin à tous ceux que ça intéresse quoi hein), et j’ai appris énormément de choses.

Le fait d’avoir mis en scène ce célèbre événement sous la forme romancée, avec une écriture plus contemporaine (et donc plus simple que celle d’Homère j’imagine, il faut vraiment que je le lise), m’a permis de beaucoup plus adhérer aux épisodes marquants de cette guerre. Et surtout, à beaucoup plus les mémoriser, eux, et les personnages bien évidemment.

Par contre, il faut bien comprendre qu’il s’agit ici d’une réécriture de la Guerre de Troie. Je n’avais pas compris ça lorsque j’ai commencé ma lecture, et c’est lorsque je me suis retrouvée devant un mythe que je connaissais et qui était traité différemment ici que j’ai su que c’était une réécriture. Mais au final, il s’agit d’une réécriture qui reste tout de même extrêmement proche du récit initial. Si les mythes et histoires ne sont pas respectés à la lettre, on n’arrive tout de même toujours au même déroulement. Donc à la fin, on en a appris beaucoup sur cet épisode historique si célèbre.

J’ai vraiment adoré la plume de Colleen McCollough, elle est très spéciale. Elle parvient à rester très neutre dans sa description des actions dans les deux camps. Je trouve ça mieux pour le lecteur, qui peut alors soit se faire son propre opinion, soit choisir de rester neutre également. Ce qui m’a étonnée, c’est qu’elle choisit quand elle souhaite aller dans les détails ou non. Elle peut être très précise dans certains passages, et très vague dans d’autres, au début c’était un petit peu déstabilisant, mais au fur et à mesure je m’y suis faite et j’ai aimé car j’étais face à une lecture loin d’être monotone.

En ce qui concerne les personnages, j’ai été étonnée de me retrouver presque attachée à eux, tout comme certains que j’adulais par manque de connaissance, me sont maintenant impossibles à supporter. Même si je tiens à préciser que ce n’est pas le but de cette lecture. En tous les cas à mon avis. La visée de ce livre est plus historique qu’émotionnelle.

Pour finir, si on veut plus creuser cet aspect historique, j’ai été subjuguée par tous les petits éléments que nous apprenons sur la vie quotidienne de ces femmes et hommes d’une autre époque. Des choses qui m’ont parfois fait pouffer de rire lorsque je voyais les liens qu’ils établissaient entre les plus petites péripéties qui soient et les influences des dieux et qui me semblaient parfois proches du ridicule. D’autres au contraire m’ont parus très beaux et très poétiques pour expliquer certaines choses de la vie. J’ai donné à ce roman la note de 15/20 ☆

Quelques citations :

– De toute façon , je dois mourir, répondis-je en haussant les épaules. Je préfère mourir jeune et couvert de gloire, plutôt que vieux et dans l’ignominie. P 132.

Achille avait été taciturne toute la journée. Ce n’était pas inhabituel, mais le silence d’aujourd’hui laissait supposer qu’il se repliait sur lui-même. Je détestais ce genre d’humeur ? C’était comme s’ils e réfugiait quelque part où je ne pouvais le suivre, dans un monde à lui, et il me laissait pleurer en vain à la porte. P 238.

L’amour n’est pas vraiment physique, c’est la liberté de vagabonder dans le cœur et das l’esprit du bien-aimé. P 241.

Et voilà, j’en ai fini avec cette chronique, j’ai franchement beaucoup aimé cette lecture, j’ai appris beaucoup, la forme romancée permet d’empêcher un quelconque ennui de venir frapper le lecteur, et je vous conseille donc vraiment de le lire! Je vous attends en commentaires, et d’ici-là, bonnes lectures les amis.

Coline 🌻

Auteure : Colleen McCullough
Maison d’édition : Archipoche
Date de publication : 4 avril 2018
Nombre de pages : 504p.
ISBN-13 : 978-2377351299

3 commentaires sur “Le cheval de Troie par Colleen McCullough

Laisser un commentaire