Fangirl par Rainbow Rowell

~ Résumé ~img_7659

Cath est fan de Simon Snow.
Okay, le monde entier est fan de Simon Snow…
Mais pour Cath, être une fan résume sa vie – et elle est plutôt douée pour ça. Wren, sa soeur jumelle, et elle se complaisaient dans la découverte de la saga Simon Snow quand elles étaient jeunes. Quelque part, c’est ce qui les a aidé à surmonter la fuite de leur mère.
Lire. Relire. Traîner sur les forums sur Simon Snow, écrire des fanfictions dans l’univers de Simon Snow, se déguiser en personnages pour les avant-premières de films.
La soeur de Cath s’est peu à peu éloignée du fandom, mais Cath ne peut pas s’en passer. Elle n’en éprouve pas l’envie.
Maintenant qu’elles sont à l’université, Wren a annoncé à Cath qu’elle ne voulait pas qu’elles partagent une chambre. Cath est seule, complètement en dehors de sa bulle de confort. Elle partage son quotidien entre une colocataire hargneuse qui sort malgré tout avec un mec charmant et toujours collé à ses bottes, son professeur d’écriture inventée qui pense que les fanfictions annoncent la fin du monde civilisé, et un camarade de classe au physique alléchant qui a la passion des mots…
Mais elle ne peut s’empêcher de s’inquiéter à propos de son père, aimant et fragile, qui n’a jamais vraiment été seul.

~ Chronique ~

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parlez de ma première lecture VO anglaise, que j’ai effectuée en lecture commune avec Madi’ sur le roman « Fangirl » par Rainbow Rowell. Et je dois vous dire que ce roman a été un gros coup de cœur pour moi !

Ça faisait longtemps que je ne m’étais pas à ce point attacher à des personnages comme ça, mais dans le sens où quand je ne pouvais pas lire j’étais triste car c’était les personnages qui me manquaient, et à l’heure actuelle, ils me manquent encore.

Honnêtement, si vous avez peur de vous lancer dans la VO Anglaise et que vous ne savez pas avec quoi commencer, je vous conseille à 10 000% ce roman-là! Je ne suis pas la plus douée en anglais, pourtant j’ai tout compris à ma lecture. Mis à part le vocabulaire du mouvement en fait, que ce soit du mouvement du corps ou des expressions faciales, que j’ai recherché pour être sûre de bien comprendre, tout est vraiment accessible. D’ailleurs, ce vocabulaire revient tellement souvent qu’on finit par tout absorber et y retenir encore après la lecture. Ce qui est une deuxième bonne raison de commencer la VO Anglaise par ce livre, car vous en ressortez vraiment avec un vocabulaire enrichi. Bon et puis j’avoue que de le lire en LC avec Madi’ était encore mieux, étant donné que si il y avait un petit doute, on pouvait s’aider l’une l’autre!

Ainsi, je peux vous dire que j’ai absolument adoré la plume de Rainbow Rowell. Je l’ai trouvée magnifique, cette femme écrit merveilleusement bien. Je ne pourrai même pas vous dire à quel point j’ai rigolé durant ma lecture, elle a une façon de tourner ses phrases! C’est beau, c’est frais, c’est parfois poétique et parfois plus simple, bref cette femme est pleine de ressources qu’elle met dans son roman et cela enlève toute monotonie à la lecture!

Bon.. Si on parlait des personnages ? Non parce que je suis tout simplement tombée amoureuse des personnages, de Cath et Levi, et j’ai même peur de vous en parler car je ne sais pas quoi vous dire tellement ils sont géniaux. Cath est fantastique, elle est naturelle, spontanée, râleuse, amusante, passionnée, timide et elle ne se laisse pas faire.. Ses défauts devenaient des qualités à mes yeux, elle n’en était que plus réelle pour moi, elle m’a tellement fait rire et je me suis parfois totalement retrouvée en elle! Et je ne crois pas qu’il existe un deuxième personnage comme elle.. La seule chose que je pourrais lui reprocher c’est le fait qu’elle soit trop gentille par moment, face à certaines personnes, j’aurais aimé qu’elle les renvoie bouler comme il se doit dès le début, mais sinon Cath aka Love Of My Reader’s LifeLevi, ahhhh comment vous parler de mon amour pour Levi! Ce jeune homme est fabuleux, encore une fois à l’instar de Cath il n’est pas parfait, mais c’est ce qui le rend si charmant, et leur histoire à eux deux est tout sauf ordinaire, et très frustrante pour nous aussi xD je suis tombée amoureuse d’eux, de leur histoire, de leur vie, et de leur personnalité, il n’y a pas de mots pour leur rendre justice, vous devez simplement lire ce livre!

Au niveau des personnages « secondaires », j’ai adoré Reagan, la coloc de Cath, ses réactions impulsives m’ont fait hurler de rire, son franc parlé également et j’ai donc vraiment beaucoup aimé ce personnage aussi. Vient ensuite le personnages de Nick que j’ai apprécié au début, et que finalement j’ai voulu traiter de tous les noms, à vous de découvrir pourquoi.. Et enfin le personnages de Wren alias l’une des personnes que je déteste le plus sur cette terre, elle était égoïste, égocentrique et elle pétait plus haut que ses fesses, bref, Rainbow Rowell a bien fait son job car elle a réussi à me la faire détester..

L’histoire en elle-même m’a charmée du début à la fin.. Il était très difficile parfois de s’arrêter aux 3 chapitres que l’on s’était donnés à lire par jours, j’avais l’impression qu’on choisissait toujours le chapitre dont la fin était la plus insoutenable pour s’arrêter ahah! Non mais je me suis complètement immergée dans ce récit, le fait de le lire en anglais a donné à ma lecture une toute autre dimension, j’avais cette sensation de plénitude et de cocon lorsque je lisais ce livre, j’étais coupée du monde extérieur, les descriptions qu’on avait me donnaient l’image d’une pièce chaude aux lumières tamisées, et les paroles étaient tellement douces entre les personnages que cette lecture a vraiment fait mon bonheur.

Je vais m’arrêter là car je sais que rien de ce que je pourrais dire ne pourrait égaler la perfection de ce roman, j’ai déjà envie de le relire afin de retrouver cette bulle de bien-être, et c’est sûr que je le ferai, peut-être encore avec Madi’ si elle est motivée :p Juste lisez ce livre, que ce soit en anglais ou en français lisez-le, car pour moi ce fut vraiment un moment de bonheur que je suis triste d’avoir quitté. Je lui ai donné une note de 20/20 ♥

Quelques citations (en anglais du coup) :

« Please don’t make me do this alone. »
« You’re never alone, » Wren said, sighing again. « That’s the whole fucking point of having a twin sister. » P 7.

« I feel sorry for you, and I’m going to be your friend. »
« I don’t want to be your friend », Cath said as sternly as she could. « I like that we’re not friends. »
« Me, too, » Reagan said. « I’m sorry you ruined it by being so pathetic. » P 43.

« Will you read this ? I think it sucks. Or maybe it’s awesome. It’s probably awesome. Tell me it’s awesome, okay ? Unless it sucks. » P 76.

Smiling is confusing, she thought. This is why I don’t do it. P 208.

« But you’re so helpless sometimes. It’s like watching a kitten with its head trapped in a Kleenex bow. »
Cath rolled her eyes. P 290.

« I choose you over everyone. » P 409.

Et voilà, j’en ai fini avec cet avis, j’espère que je vous aurai convaincu de lire de livre si ce n’est pas déjà fait, il est unique, il est sublime, il fait du bien et il fait rire, il a les ingrédients parfaits pour une superbe lecture donc vous vous devez de foncer 😉 Je vous attends en commentaires et d’ici-là, bonnes lectures les amis!

Coline 🌻

Auteure : Rainbow Rowell
Maison d’édition : St. Martin’s Griffin
Date de publication : 12 mai 2015
Nombre de pages : 464p.
ISBN-13 : 978-1250073808

18 commentaires sur “Fangirl par Rainbow Rowell

  1. Ce livre me tente depuis tellement longtemps… je n’en entends que du bien ! Mais je fais un truc très superficiel : je privilégie les jolies couvertures et je trouve que sa couverture est moche donc il passe toujours après d’autres livres… 😭

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire