Les âmes rouges, tome 1 : L’éveil par A. & S. Kroze

~ Résumé ~img_7232

Ellie Bielsky et son frère se réveillent sur la moquette d’une chambre d’hôtel, une affreuse morsure au bras et des traces de sang sur leurs vêtements… Que font-ils là ?
Il y a en vous la vie et la mort. Vous n’avez pas le choix.
Je m’appelle Ellie Bielsky. Mon petit frère Samy et moi avons été adoptés, et nous aimons nos parents plus que tout. Ils nous aiment aussi. Je n’en avais jamais douté jusqu’à aujourd’hui, quand notre mère nous a enfermés dehors avec ces créatures dévoreuses de chairs.
Je leur avais toujours fait confiance, je les avais toujours écoutés ; mais pas cette fois. Pas avant d’avoir découvert la vérité.

~ Chronique ~

Bonjour à tous! J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman « Les âmes rouges, tome 1 : L’éveil » écrit par A. & S. Kroze. Malheureusement pour moi, je n’ai pas tellement accroché à ce livre, ce n’est pas non plus une grosse déception mais disons que je n’ai ni détesté, ni aimé.

Ce roman me faisait très très envie car au vu du résumé, j’ai cru que j’aurai affaire à une histoire de vampire, chose que je n’ai pas lue depuis très longtemps et qui me manquait. Au final, ce n’est pas de cela qu’il s’agit, je ne vous dirai pas quoi exactement pour que vous le découvriez vous-mêmes lors de la lecture, mais il s’agit d’autres « créatures ». Bien sûr ce n’est pas pour ça que j’ai été déçue, non, j’ai été déçue car malgré l’idée innovatrice des auteures, elles ne l’ont pour moi, pas assez développée. J’ai eu cette sensation qu’elles ne prenaient pas le temps de poser leur univers et leurs créatures, ce qui fait au final que j’étais totalement perdue. J’ai refermé le roman et je ne suis toujours pas sûre à 100% d’avoir tout compris à ce dont il était question ici.. Et cela me dérange beaucoup.

Par la suite, mon problème a été avec les personnages. On suit un frère et une sœur, Ellie, 16 ans, et Samy, 11 ans. Pour moi il y a eu un gros problème avec leur âge, Ellie qui est censée être la plus grande des deux est totalement immature, et se repose complètement sur son petit-frère qui lui, est justement beaucoup trop mature pour son âge et qui passe du coup pour le grand-frère. Mais à 11 ans ce n’est pas normal. Autant échanger leur âge dès le début car voir une telle dissonance fait que par conséquence, je ne me suis pas du tout attachée à eux.. Les rôles sont inversés et cela ne donne juste qu’une envie : secouer Ellie pour qu’elle se réveille un peu, on dirait un bébé pendant les 3/4 du livre..

De plus, et cela va avec le premier point que j’ai abordé plus haut, j’ai eu la sensation durant toute ma lecture de ne rien savoir d’eux, de leur vie, de ce qui leur arrive, j’avais du mal à comprendre ce que je lisais. Encore une fois je pense que les auteures n’ont pas assez pris le temps de poser leur univers. Vous me demandez même maintenant que j’ai terminé le bouquin, de quelle couleur étaient les cheveux d’Ellie je n’en ai aucune idée. Ce n’est pas que ça a sa grande importance mais c’est pour vous illustrer mes propos. J’ai besoin d’avoir un minimum de description pour pouvoir réellement m’imaginer l’histoire, sinon à quoi bon ? Car j’ai effectivement eu cette impression d’avoir en face de moi des personnages creux, pas assez détaillés, manquant de profondeur et donc pour lesquels je n’éprouve aucun sentiment, or j’ai besoin de cela pour vivre ma lecture à fond.

La gêne s’étend à tous les autres personnages dans le sens où pour moi tous les protagonistes sont des « méchants » à un moment donné ou à un autre. Qu’il y ait des méchants dans un récit ne me dérange pas, mais si il n’y a que ça alors comment éprouver un minimum de sympathie pour au moins l’un d’entre eux ? Cela ajouté au manque de description fait qu’en plus de me paraître méchants, je n’avais même pas une idée de ce qu’ils pouvaient penser, et donc rien pour m’aider à les comprendre. Et je ne vous parle même pas de Irène et Alexandre, les parents de Ellie et Samy, ils m’ont énervée comme pas possible tout du long, je n’ai rien compris que ce soit à leurs actions ou à leurs paroles, et j’ai eu cette sensation très frustrante de ne voir personne tiquer alors qu’ils faisaient vraiment des choses étranges et abominables, même leurs propres enfants ne semblaient pas régir..

Néanmoins il y a quand même du positif, je vous l’ai dit ce livre n’est pas non plus une déception. Je salue l’originalité des auteures, qui ont cherché à créer leurs propres créatures, leurs propres règles et les dangers qui en découlent. Je n’avais encore jamais croisé de créatures comme celles-ci et du renouveau ne peut jamais faire de mal! Et enfin j’ai bien aimé la fin, qui fut un mélange d’action et de tendresse : j’étais plongée dans le moment présent en décortiquant chaque mouvements, donc ce fut très intéressant. Il y a juste la toute dernière page que je n’ai pas comprise mais je pense que c’est afin de laisser du suspens pour le deuxième tome!

Vous l’aurez compris, je n’ai pas été très charmée par cette lecture, il me manquait de la description et des explications, quitte à ce que le roman soit plus long. Pour moi il aurait fallu supprimer toutes ces ellipses qui ponctuent le récit, afin que le lecteur puisse vraiment se faire une idée de ce qu’il se passe. Mais je dois dire que des points positifs sont venus relever le tout. J’ai donné à ce livre la note de 12/20 ☆

Quelques citations :

– La Terre tourne autour du Soleil et la Lune autour de la Terre… C’est marrant, les gens, c’est comme les astres. Toujours un qui tourne autour d’un autre. P 154.

– Tu ne peux pas comprendre ce que c’est. […] De ne pas pouvoir résister à cette voix qui te fait faire n’importe quoi. Qui te dit que tu n’es rien sans lui. De ne pas savoir quoi mettre à la place de ce vide immense quand il n’est pas là. D’être aveuglée. Prête à détruire tout ce qui se trouve en travers de ton chemin, s’il le faut. P 173.

Et voilà, j’en ai fini avec mon avis sur ce livre, j’espère que vous le lirez dans le sens où j’ai très envie d’échanger dessus avec vous. De plus, de ce que j’ai vu sur Livraddict, il y a vraiment des avis complètement différents, donc à vous de vous faire le votre  😉 Je vous attends en commentaires, et d’ici-là, bonnes lectures les amis!

Coline 🌻

Auteures : A. & S. Kroze
Maison d’édition : Pocket Jeunesse
Date de publication : 19 octobre 2017
Nombre de pages : 400p.
ISBN-13 : 978-2266281829

11 commentaires sur “Les âmes rouges, tome 1 : L’éveil par A. & S. Kroze

Laisser un commentaire