Secrets de Miel par Fanny Vandermeersch

~ Résumé ~a4b21b20-9204-48ad-958e-8fdf8bb34256

Marion opère un changement de vie radical ! Elle quitte Paris pour rejoindre sa sœur Ornella, qui tient la miellerie familiale perdue dans les montagnes. Un lieu chargé de mystères, de secrets et de souvenirs compliqués… qui trouvent un écho dans le présent. Quand le destin joue à tout faire voler en éclats, il ne reste qu’une solution : se fier aux siens et se ressourcer dans la nature parmi les fleurs multicolores et les arbres centenaires.

~ Chronique ~

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de ma dernière lecture. Il s’agit donc de Secrets de Miel écrit par Fanny Vandermeersch et publié chez les éditions Déliées que je remercie encore pour l’envoi. J’ai beaucoup aimé cette petite histoire parfaite pour la saison, qui m’a transportée le temps de quelques pages.

Déjà, je souhaite soulever un premier point : la couverture. Non mais sérieusement, cette couverture n’est-elle pas magnifique ? Je la trouve si douce et poétique, et ses tons chauds me plongent encore plus au cœur de l’automne, je suis réellement amoureuse de cette couverture.

En ce qui concerne le texte, il s’agit ici d’un récit très court (moins de 200 pages), qui vient suivre le personnage de Marion. Elle a eu une vie familiale pas évidente du tout plus jeune et s’est expatriée à Paris pour réussir dans une carrière de pub. Mais un événement survient et la pousse à rentrer dans son village d’enfance, ou nombre de mystères vont s’éclaircir. J’ai beaucoup aimé le fait que l’on découvre à ses côtés tous les secrets que renfermaient sa famille. Cela me poussait à vouloir aller toujours plus loin dans ma lecture car je voulais comprendre pourquoi elle avait vécu ce qu’elle avait vécu et pourquoi elle avait décidé de tout abandonner ainsi en partant à Paris. On comprend qu’il y a beaucoup de choses que Marion ne sait pas encore et qu’elle va devoir découvrir, et cela donne presque à ce roman des allures de saga familiale avec tous ces mystères qu’il va falloir mettre au grand jour.

J’ai fini par beaucoup apprécié le personnage de Marion. Au début, j’avais tendance à me placer du même côté que sa sœur Ornella, et à presque lui en vouloir d’être partie ainsi en oubliant sa famille en quelques sortes. Mais je crois que plus j’apprenais à la connaître, et plus elle-même se rendait compte de ses erreurs, plus j’ai pu la comprendre, la pardonner et par la même m’attacher à elle. Elle ne cherche pas à se répandre en excuses ou à pleurer toutes les larmes de son corps, elle agit, elle prend des décisions, elle aide et cherche des solutions, et c’est quelque chose que j’ai beaucoup aimé. Cela fait du bien d’avoir un personnage aussi entreprenant.

L’un des seuls aspects qui m’a dérangé dans cette histoire est la romance que j’ai trouvée trop soudaine, pas assez bien développée. Je m’étais presque prise à espérer qu’il n’y ait pas de romance tellement je trouvais que le récit se suffisait à lui-même. J’aimais l’idée de la reconstruction familiale, sans que l’aspect amoureux s’y mêle. Là où l’auteure fait fort, c’est qu’elle a fini par me faire sourire et à m’attendrir avec cette histoire d’amour, mais il n’empêche que j’aurais aimé que cela soit fait avec plus de délicatesse, de subtilité.

Et je pense que cela est dû à la brièveté du récit. En effet, je vous l’ai dit, il s’agit d’un assez court roman, et même si en soit, l’auteure a réussi à développer son histoire du début à la fin (on a même droit à un épilogue), je pense que je n’aurais pas dit non à un récit plus long, avec des personnages encore plus approfondis, des situations et événements décrits davantage… Mais je dois aussi penser ça pour le fait que je n’avais pas tellement envie de quitter cette histoire, et que j’aurais voulu suivre les personnages un peu plus longtemps ahah.

Pour conclure, il s’agit vraiment d’une histoire très belle et très touchante. Même si le roman est court, on se sent quand même dans un cocon, surtout avec le décor qui nous est dépeint : une miellerie, des champs de fleurs, des ballades à cheval, une maison à la campagne… Cela m’a rappelé mon chez moi et j’ai donc passé un très bon moment de lecture ! J’ai donné à ce livre la note de 15/20

Et voilà pour mon avis, j’espère que je vous aurais donné envie de découvrir ce petit roman feel-good qui vous fera passer à coup sûr un moment de douceur et de tranquillité, tout en étant quand même vraiment immergés dans votre lecture, tellement vous aurez envie d’en découvrir tous les secrets 😉 Je vous attends en commentaires et d’ici-là, bonnes lectures les ami.e.s !

Coline 🌻

Auteure : Fanny Vandermeersch
Maison d’édition : Déliées
Date de publication : 19 septembre 2019
Nombre de pages : 188p.
ISBN-13 : 979-1034000166

Publicités

2 commentaires sur “Secrets de Miel par Fanny Vandermeersch

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s