K-Love de Sky Muglach

~ Résumé ~IMG-4521

Une « new romance » qui rend hommage aux mangas sentimentaux coréens, reprenant fidèlement ses codes et mettant ainsi à l’honneur par l’écrit une culture et un univers qu’on ne connaît que par le manga. Le première fiction de ce genre, totalement singulière par sa démarche.

~ Chronique ~

Bonjour à tous! J’espère que vous allez bien ? Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’un livre et pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit de « K-Love » par Sky Muglach pour lequel j’ai eu un coup de cœur! Je remercie encore les éditions Rivages pour l’envoie de ce livre qui m’a fait sortir de mes lectures de cours et m’a procuré beaucoup d’émotions.

Je ne vais pas vous dire que ce roman est parfait, parce que ce n’est pas le cas. Ce qui a fait de ce roman un coup de cœur, c’est le message qui y est transmis, et ce qu’il nous fait ressentir.

Je me suis tout simplement énormément attachée au personnage de Tokki, à la fin du roman, je ressentais à la fois de la joie et de la tristesse pour lui, j’étais juste complètement chamboulée et en colère de tout ce que j’avais pu voir au fil du récit. J’avais envie de pleurer. Et pour m’avoir fait ressentir cela, pour m’avoir fait voguer sur cet abîme de désespoir mais aussi de liberté, et bien je remercie l’auteure. J’ai fini ce livre il y a déjà quelques jours, mais je me souviens encore de ce que j’ai éprouvé en fermant ce roman, et rien que d’en parler, j’ai encore une fois les larmes aux yeux et le cœur tout comprimé.

C’est la première fois que je lisais une romance M-M donc gay, et je ne sais pas si c’est grâce à ça ou autre, mais j’ai été vraiment touchée. Comme c’était la première fois, j’étais très concentrée sur ce que je lisais et la façon dont l’auteure a tourné les scènes de romance est à mon sens très bonne, en fait c’est comme si elle voulait à la fois nous déranger (je ne peux pas vous dire pourquoi il faut que vous lisiez le roman pour comprendre) et nous attendrir, et c’est réussi.

Tokki est un personnage très compliqué, qui a subi de terribles choses dans sa vie et qui pour s’en sortir a choisi la mauvaise voix qui lui a fait rencontrer de bonnes personnes. En fait en y repensant, je pense que dans ce roman, tout repose sur l’ambiguïté. Tokki fait des choix que l’on exècre et pourtant, on s’attache à lui. Lui-même fait des choses qu’il nous dit ne pas supporter venant des autres, c’est ce qui nous montre à quel point il était brisé jusqu’au fond de lui, il ne savait plus comment mener sa vie, en accord avec ses principes, ou non.

A la fin du roman, je pense que si j’étais triste c’est tout simplement parce que je quittais Tokki, comme si à présent, je le laissais continuer sa vie sans moi, et ce qui m’a encore plus marquée, c’est que je n’ai pas senti ce coup de cœur avant d’avoir tourné la dernière page. Jusqu’au dernier moment je pensais que cela allait tout simplement être une bonne lecture, je ne m’étais pas sentie aussi investie et pourtant, cette lecture s’est tout simplement emparée de moi.

Je vous ai parlé tout à l’heure d’un roman qui n’est pas parfait. En effet je lui ai trouvé quelques petits défauts qui en premier lieu m’ont un peu dérangée. Tout d’abord, il ne se passe pas une page sans que Tokki appelle quelqu’un de plus âgé que lui « mon aîné« . Une amie qui lit énormément de manga m’a expliqué que c’est une caractéristique habituelle de ce genre de littérature et j’avoue que moi, en tant que non professionnelle de la chose, j’ai trouvé cela un peu redondant, mais bien entendu, rien de grave. Ensuite j’avoue avoir quelques fois un peu levé les yeux au ciel devant certains stéréotypes, en effet, le jeune homme déprimé, qui choisit de se perdre dans la drogue, d’être en colère après tout le monde, il faut vraiment que le lecteur arrive à voir ce qui se cache en dessous parce que je pense que si l’on se contente de ce que l’on voit à la surface on peut être bloqué. Et enfin, j’étais parfois déçue de voir comme Tokki se laisser mal parler par Min, il était trop soumis, j’avais vraiment envie de le secouer et de lui dire « mais assume-toi un peu, je sais que t’en es capable »..

C’est avec tout cela que je me suis dit que ça ne pourrait pas être un coup de cœur. Et pourtant la partie émotionnelle a pris le dessus et je me suis retrouvée prise au piège par Tokki et l’envie que j’avais de le protéger et c’est en cela que ce roman restera gravé dans ma mémoire. Je lui ai mis une note de 20/20 ♥

Quelques citations :

Je me demandais sincèrement si je désirerais modifier le passé. A dire vrai, je pense que je referais les mêmes erreurs, car tout cela constitue ce que je suis et ce que nous sommes désormais. P 157.

J’ouvris à nouveaux les yeux et ton visage près du mien m’apparut. Jamais depuis toutes ces années que je te connaissais, nous ne nous étions regardés de façon si intense et sincère, comme si nous savions tous les deux que nous étions en train de voler des secondes l’éternité. P 170-171.

Tu savais que j’étais bien loin d’être un ange, mais jamais tu ne me jugeais, et moi qui ne croyais pas en l’amour, j’aurais voulu être assez stupide pour penser qu’il existait. P 192.

Ce roman sort le 1er novembre 2017, soit le lendemain de la publication de cet article, et je ne peux vous dire qu’une chose : foncez. De plus c’est le premier roman de ce genre (un manga romancé) et il est écrit par une française alors je pense que c’est le bon moment pour choisir de découvrir quelque chose de totalement inédit et que je vous conseille vraiment. J’attends vos remarques en commentaires, et vous souhaite pleins de bonnes lectures!

Auteure : Sky Muglach
Maison d’éditions : Rivages
Date de publication : 01 novembre 2017
Nombre de pages : 217p.
ISBN-13 : 978-2743641283

Un commentaire sur “K-Love de Sky Muglach

Laisser un commentaire