Café ! Un garçon s’il vous plaît par Agnès Abécassis

~ Résumé ~IMG_3019

Tout commence par un bon café. Il suffit de demander.
Sauf quand on se goure dans la formule… vous avez commandé un garçon ?
En voici un sur un plateau, se dit Lutèce, en retrouvant la trace de son premier amour. Mais le temps aura-t-il su préserver la fraicheur de leurs souvenirs ?
Et puis arrive Tom, le flic tendre. Quand Régine le trompe et qu’il le découvre, par dépit, il la trompe aussi. Avant de réaliser qu’elle n’avait pas fauté…
Ava, c’est l’artiste qui aime trainer dans les cafés pour y chercher l’inspiration.
Un jour, on lui commande le portrait d’une actrice célèbre. L’occasion pour se carrière de décoller ! Mais rien ne se passe comme prévu, et elle qui pensait boire du petit lait risque de devoir attendre un peu avant de sabrer le champagne.
Une histoire pleine de rires, de larmes, de chocolat et d’un soupçon de crème.
Leur point commun à tous ? L’amour est réellement leur tasse de thé.

~ Chronique ~

Bonjour tout le monde! J’espère que vous allez bien ? Nouvelle et dernière lecture pour le #booksummerchallenge, il s’agit de « Café ! Un garçon s’il vous plaît » écrit par Agnès Abécassis. Ce roman me faisait trop envie et je dois dire que je ne suis absolument pas déçue. C’est une lecture fraîche, tout le temps positive et qui fait du bien.

Je ne pourrai vous dire combien de fois j’ai pouffé de rire devant certaines phrases. Le fait est que mon bouquin est rempli de post-it, je ne sais même pas encore comment je vais choisir quelles citations vous mettre tellement elles sont nombreuses.

Chaque personnage est totalement différent et pourtant, attachants tous autant qu’ils sont! J’ai eu particulièrement un coup de cœur pour Lutèce, la doyenne du groupe, qui m’a beaucoup touchée. J’ai trouvé qu’elle était censée, intelligente au niveau de ses actes et de ses pensées, et au final je pense que la majorité de mes post-it sont constitués de ses paroles.

À vrai dire, en y réfléchissant, aucun des personnages principaux ne m’ont déplus. Comme je le disais, ils ont tous quelque chose qui fait qu’on a envie de les suivre de partout.

Pour ce qui est de l’histoire, elle est vraiment superbe. Bien sûr, ce n’est pas un roman d’action et de rebondissements, mais il y a du suspens du fait que le résumé nous donne la fin des événements, et que par conséquent, on a envie de savoir comment nous en sommes arrivés là! Du coup je n’avais absolument pas envie de lâcher le roman. J’ai trouvé le concept très original, j’avais envie de trouver les liens, les secrets etc, et cela m’a donné envie de découvrir d’autres romans de cette auteure!

En ce qui concerne la plume de l’auteure, je la trouve très belle, fluide, construite et claire. Elle est addictive, on ne se rend même pas compte des pages qui défilent et c’est extrêmement agréable. De plus on sent vraiment le but de l’auteure qui est simplement de partager un message d’amour.

Quelques citations :

Quoi, ce pignouf, ce mouflet, ce puceau venait de lui piquer sa place pour se la donner avec… sa meuf ? What the fuck ? Tranquille, sans se poser de questions, le slip rempli de culot, ce merdeux infligeait à celle que Tom aimait ses gigotements de vermisseau épileptique. Et peu importait que ces soubresauts soient effectués sur un rythme parfait. C’était juste pas la bonne personne à approcher, si on envisageait de découvrir un jour l’effet merveilleux de l’âge de la retraite. P 23.

Elle l’a laissé seul, avec sa grille de mots croisés. Et le bougre s’imagine que la Lutèce a changé d’avis après l’avoir largué. Il est mignon. Il a cru qu’il y avait marqué Armée du Salut sur mon front ? P 38.

Les gens m’épuisent à vouloir sans arrêt décréter ce qui est bien ou pas dans la vie des autres. Qu’ils s’occupent d’abord de la leur bon sang de bon soir ! On ne choisit pas la couleur de sa peau, on ne choisit pas non plus de préférer Georges ou Germaine. C’est ainsi. Et ce n’est pas grave. Ce que font deux adultes enthousiastes dans un lit ne devrait regarder qu’eux. Ils se donnent de l’amour ? La belle affaire ! On a tous besoin d’amour, Ethel, tous sans exception… » P 41.

En bref, j’ai adoré ma lecture, j’ai pouffé de rire, j’ai été happée par l’histoire, je me suis attachée aux personnages, cela a été tout simplement, une superbe lecture d’été! Je lui ai donné une note de 18/20 ♥

Et voilà, j’en ai fini avec cette chronique, j’espère vraiment que je vous aurai donné envie de découvrir ce roman, qui ne pourra vous faire que sourire! N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez déjà lu un roman d’Agnès Abécassis, et si vous en avez d’autres à me conseiller. Je vous souhaite de bonnes lectures!

Auteure : Agnès Abécassis
Maison d’éditions : Le Livre de Poche
Date de publication : 10 mai 2017
Nombre de pages : 384p.
ISBN-13 : 978-2253070573

3 commentaires sur “Café ! Un garçon s’il vous plaît par Agnès Abécassis

Laisser un commentaire

