Tag : Habitudes Littéraires

Bonjour tout le monde! Je vous retrouve de nouveau avec un petit TAG. Je serai en vacances lorsque je vous publierai cet article, et comme je ne savais pas où j’en serai réellement niveau lecture, mais que je ne voulais pas laisser le blog abandonné, j’ai décidé de répondre à ce joli TAG que j’avais repéré il y a quelques temps sur le blog Mes livres ouverts ♥ Alors c’est parti!

- Est ce que tu as un endroit préféré chez toi pour lire ?

Alors oui, totalement. Et il dépend des saisons ahah. L’hiver, je lis beaucoup dans mon lit, sous ma couette, au chaud. Mais l’été, je m’installe sur mon canapé qui est face à mes bibliothèques et qui m’offre donc la plus belle vue qui soit. 😉

Marque-page ou n’importe quel morceau de papier ?

Lorsque j’étais plus jeune (6-12 ans) je m’en fichais un peu de mon marque-page, donc oui, cela pouvait être un morceau de papier, un ticket de caisse, une enveloppe, ce que vous voulez xD mais par la suite, lorsque ma passion a pris encore plus d’ampleur, j’ai toujours essayé de prendre de jolis marque-pages, en accord avec ma lecture si possible.

- Est-ce que tu peux t’arrêter de lire n’importe où dans le livre ou dois-tu attendre la fin d’un chapitre ?

Contrairement à beaucoup de lecteurs il me semble, cela ne me dérange pas de m’arrêter de lire avant la fin d’un chapitre. Après bien entendu, je ne vais pas m’arrêter en plein milieu d’une phrase, et c’est vrai que m’arrêter au milieu de la page ne me plaît pas beaucoup. Mais lorsque j’arrive à la fin de celle-ci, cela m’arrive de refermer mon roman.

- Est-ce que tu manges ou bois quand tu lis ?

Pas vraiment, dans le sens où quand je mange ou bois, j’ai besoin de voir ce que je fais, et cela m’agace de devoir tout le temps détourner le regard de ma lecture, c’est plutôt devant les films/séries que je vais boire et manger. 🙂

- Multitâches : musique ou télévision en lisant ?

J’avoue que lorsqu’il y a trop de bruits autour de moi, j’ai du mal à rester concentrer sur mon bouquin. Vous voyez le genre, relire 15 000 fois la même ligne ahah. Pourtant j’aimerai beaucoup pouvoir écouter mes musiques préférées tout en lisant, mais dès qu’il y a des paroles, cela m’empêche de lire..

- Un livre à la fois ou plusieurs ?

Bon pour celle-la j’y ai déjà répondu dans le TAG précédent « Mon rapport à la lecture« , donc si vous ne l’avez pas encore vu, je vous invite à aller y jeter un coup d’œil 😉

- Lire à la maison ou ailleurs ?

Même si j’adore lire chez moi comme l’une des questions précédentes le montre, je prévois toujours d’emmener un livre lorsque je sais que j’aurai le temps de lire en quelques parts. Dans une salle d’attente, en attendant que les gens chez qui je séjourne se lèvent, sur le parking en attendant ma mère (LOL) prochainement en avion, enfin bref, je pense que vous comprenez ce que je veux dire.

- Lis-tu à voix haute ou en silence dans ta tête ?

C’est vrai que lorsque j’ai lu cette question pour la première fois, elle m’a étonnée, parce que je n’avais jamais envisagé cette option là, de lire à voix haute, mais après tout pourquoi pas! Donc non, je ne lis qu’en silence dans ma tête, mais peut-être que pour une lecture en anglais ou autre j’essaierai l’autre façon de faire.

- Est-ce qu’il t’arrive de sauter des pages ou même de jeter un coup d’œil plus loin dans le livre ?

Je crois que jeter un coup d’œil plus loin dans le livre ne m’est arrivé qu’une fois : c’était dans « Outlander » parce que j’avais trop peur pour la vie d’un des personnages, du coup je n’ai pas pu m’empêcher d’aller lire plus loin pour voir si j’avais raison de m’inquiéter ou au contraire si cela pouvait me rassurer xD Sinon pour ce qui est de sauter des pages, c’était surtout plus jeune que je le faisais, maintenant plus du tout.

- Casser la tranche ou la garder intacte ?

Alors sûrement que l’on va me prendre pour une folle, mais quand j’étais plus petite, je trouvais ça classe d’avoir un livre au dos cassé, parce que dans ma tête cela faisait livre ancien, que tu avais lu et relu, que tu emmenais partout avec toi etc xD Bon je vous rassure, ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui, au contraire, j’ai envie de pleurer quand cela m’arrive, mais j’avoue que c’est une anecdote de ma vie débutante de lectrice ahah.

-  Est-ce que tu écris dans tes livres ?

Non, jamais. Si il y a des citations qui me plaisent je mets un post-it, et si j’ai envie de faire une remarque pour ma prochaine chronique, je l’écris ailleurs. Pour moi, écrire dans un livre est le même sacrilège que de casser volontairement le dos (ironie quand tu nous tiens xD)

Et voilà les amis, j’en ai fini avec ce looooooong TAG, mais pour lequel j’ai pris beaucoup de plaisir à répondre! N’hésitez pas à le reprendre, ou à me dire en commentaires ce que vous, vous auriez répondu, je suis curieuse, je l’avoue. J’espère en tous les cas que cela vous aura plu, et je vous souhaite plein de bonnes lectures ♥

6 commentaires sur “Tag : Habitudes Littéraires

  1. J’avais déjà vu ce tag sur YouTube et je l’aime beaucoup. Tes réponses étaient intéressantes, surtout celle avec le dos cassé ^^

    Depuis un an à peu près, je n’hésite plus à sauter des passages, des pages ou des chapitres sans les avoir lus. Mais ça m’arrive souvent de sauter des pages pour voir combien de pages il reste à lire avant de terminer un chapitre. Ça me permet de savoir à peu près combien de temps je vais lire et de voir surtout si ça colle avec le temps libre que j’ai devant moi 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup ça me touche!
      Oui ça je suis d’accord je le fais aussi, je vais jusqu’au chapitre suivant pour voir ce qu’il me reste à lire, mais au final je lis ces pages donc je ne sais pas trop si on peut appeler ça « sauter des pages » ahah! Mais tu as raison c’est une très bonne technique qu’on doit être beaucoup à partager 😘

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

