Gatsby de F. Scott Fitzgerald

~ Résumé ~IMG_2994

Au début des années 1920, dans une débauche de luxe, d’alcool et d’argent, un mystérieux personnage s’installe à Long Island dans un domaine incroyable d’extravagance. Qui est ce charmant et légendaire Gatsby, incarnation du pouvoir et de la réussite, dont les fêtes attirent toute la société locale ? Les rumeurs les plus folles circulent? Un espion ? Un gentleman anglais ? Un héros de guerre ? Un myttomane ?
Une vérité plus profonde se cache derrière l’orgueil et la magnificence de Gatsby, celle d’un ancien adolescent pauvre et d’un amant trahi qui ressemble beaucoup à Fitzgerald lui-même.
Le vingtième siècle ne fait que commencer mais la fête semble déjà finie…

~ Chronique ~

Bonjour à tous! Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour vous parler d’un livre magnifique! Il s’agit donc de « Gatsby » écrit par F. Scott Fitzgerald. J’ai lu ce roman encore une fois dans le cadre du #booksummerchallenge et autant le dire tout de suite, il s’agit d’une lecture nettement meilleure que la précédente.

La première chose qui me vient à l’esprit en écrivant cette chronique, c’est la plume de Fitzgerald que j’ai trouvé splendide. Alors oui, par moment, on retrouve bien le vocabulaire du XXème siècle qui est parfois un peu compliqué à comprendre, mais en dehors de cela, l’écriture de cet auteur m’a charmée au plus haut point! J’avais réellement un besoin irrépressible de continuer ma lecture, lorsque je m’arrêtais, elle me manquait.

Ce qui rejoint le deuxième point, à savoir, les personnages. Je les ai trouvés vraiment attachants. Mais quelque chose d’incroyable. A l’instar du récit, lorsque je refermais le roman, je pensais encore à eux. Pourtant nous ne connaissons pas grand chose d’eux, il y a toujours des petits blancs ici ou là, et pourtant, et je pense que c’est du au talent de l’auteur, je me suis énormément attachée aux personnages.

Par ailleurs, je dois dire que l’histoire est assez complexe. Je pense même qu’il y a encore quelques petits éléments que je n’ai sûrement pas compris, mais d’un côté, je pense que c’est ce qui rend cette histoire si attirante : le fait qu’elle soit pleine de mystère. L’atmosphère, l’ambiance, sont également très particulières. Je pense que c’était le but. En fait, tout est exprimé avec beaucoup de distance j’ai trouvé. Que ce soit la violence, les moments de tendresse, les révélations, tout est délivré simplement, sans fantaisie, cela choque et laisse insensible dans le même temps, et cela rend ce roman unique.

De plus, l’intrigue se déroule lors des années folles, et il faut savoir que c’est une époque qui me plaît beaucoup et qui m’intéresse. Je trouve excitant, le fait de découvrir un petit peu plus à chaque fois, le mode de vie de cette époque, c’est une complète nouvelle manière de faire qui me happe à chaque fois. Surtout lorsque l’on rajoute à cela les descriptions de monsieur Fitzgerald par lesquelles je plonge totalement dans l’univers. Bon il faut dire aussi, qu’avoir vu le film avant aide beaucoup ahah.

Parce que oui, j’ai oublié de le dire mais il faut savoir que j’ai vu le film avant. Au début je le regrettais, c’est quelque chose que je n’aime pas tellement faire. Mais au final, cela m’a beaucoup aidée pour comprendre certains passages du roman qui ne sont pas forcément évidents, du fait de l’écriture du XXème siècle, qui fonctionne beaucoup par sous-entendus.

J’ai donc énormément aimé ma lecture, qui est presque un coup de cœur mais pas tout à fait. C’est un roman unique, original, touchant, captivant et intéressant. Il ne vous laissera certainement pas indifférent. Je lui ai donné une note de 18/20 ♥

Quelques petites citations :

A chaque fois qu’il te prendra l’envie d’émettre des critiques sur quelqu’un, m’a-t-il dit, souviens-toi que tout un chacun ici bas n’a pas joui des mêmes privilèges que toi. P 9.

Très bien, ai-je pensé. Je suis heureuse que ce soit une fille. Et j’espère qu’elle sera idiote – c’est tout ce que l’on peut souhaiter à une fille ici-bas, d’être une ravissante idiote. P 28.

Il m’adressa un sourire compréhensif, plus que compréhensif même. Un sourire comme on n’en croise peut-être que quatre ou cinq dans une vie, un des ces sourires rares qui ont le don infaillible de rassurer. P 64.

L’avenir se dérobe alors à nous, mais qu’importe… demain nous courons plus vite, nous tendrons nos bras plus loin… P 222.

Et voilà, j’en ai fini avec mon avis, j‘espère que j’aurai réussi à vous donner envie de découvrir/redécouvrir cette histoire, que je trouve magnifique. En tous les cas pour ceux qui ne l’ont pas encore lu, je vous conseille ce roman à 100% et n’hésitez pas à venir en commentaires pour me donner vos avis! Je vous souhaite de bonnes lectures ♥

  • Coline.

Auteur : F. Scott Fitzgerald
Maison d’éditions : Pocket
Date de publication : 24 janvier 2013
Nombre de pages : 224p.
ISBN-13 : 978-2266217255

2 commentaires sur “Gatsby de F. Scott Fitzgerald

Laisser un commentaire

