The Mortal Instruments, tome 2 : La Cité des Cendres de Cassandra Clare

~ Résumé ~

Le Monde Obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d’un loup-garou survenu devant le Hunter’s Moon, l’un des repaires de IMG_2506lycanthropes les plus fréquentés de New York. Du côté des Chasseurs d’Ombres, l’Inquisitrice, une femme insensible et austère, est dépêchée par l’Enclave pour s’emparer de l’Institut : Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare. Pris dans la tourmente des événements, écartelés entre cœur et raison, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans un combat entre les forces du Bien et du Mal, qui les mènera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l’East River…

~ Chronique ~

Bonjour à tous! Je reviens enfin pour une chronique, j’ai l’impression que cela fait des luuuustres que je n’en ai pas écrites. Aujourd’hui je viens vous parler de « The Mortal Instruments, tome 2 : La Cité des Cendres » de Cassandra Clare, toujours dans le cadre de mon mini challenge de relecture de cette saga. Et je suis tellement heureuse car j’ai totalement redécouvert ce tome.

Ma première lecture remonte à un certain temps maintenant, et par conséquent, même si je retrouvais des personnages que je connais presque par cœur, j’ai vraiment redécouvert l’histoire du roman. Bien sûr, par moment, j’avais des petits souvenirs, mais la plupart du temps, je n’avais aucune idée de ce qui m’attendait à la page suivante et c’était génial.

C’était génial parce que du coup j’ai pu encore plus apprécier le récit de Cassandra Clare. Tout en connaissant la fin du sixième tome et en me demandant « mais comment en est-on arriver là ? » et j’ai hâte de le découvrir encore plus!

Ce tome est juste haletant. Honnêtement, je crois que c’est l’un de ceux qui a le plus d’action en lui. Les 3/4 du roman sont des scènes de combat, des scènes époustouflantes de voltige et de courses poursuites, bref, autant vous dire qu’il est impossible de s’ennuyer durant ce tome. Pour un tome 2, je trouve cela très important car il ne faut pas couper l’envie au lecteur de découvrir la suite, et au contraire, là la suite, on l’attend avec impatience!

Sans pouvoir trop vous expliquer pourquoi, j’ai peut être un chouilla moins apprécié ce tome que le premier. Mais quand je dis cela, je veux dire que je ne lui ai simplement enlevé qu’un point à la note du premier. Peut être est-ce du fait d’un des personnages, je ne veux pas vous dire lequel pour ne pas vous spolier, qui m’a clairement agacée, ou alors du fait que j’ai eu la sensation de perdre un peu Jace et Clary dans tout ce désordre d’action, mais vraiment, c’est extrêmement minime.

En parlant des personnages, je trouve que l’on peut plus comprendre Clary dans ce second tome, je l’ai trouvée un peu plus stable et ça ne peut que renforcer l’amour que je lui porte. Jace est toujours aussi attachant et fougueux. Il est très touchant dans ce tome, et j’ai hâte de le revoir dans le troisième qui promet beaucoup. Et cerise sur le gâteau, j’ai beaucoup plus supporté Simon cette fois-ci! C’est même ses remarques à lui qui composent la majorité de mes post-it dans le livre 😉

– Quoi ? Que tu as libéré un criminel potentiel, en fourrant ton frère entre les griffes d’un sorcier qui ressemble à une version gay de Sonic le hérisson et qui s’habille comme un croque-mort sous ecstasy ? P184.

– Alors c’est vous le père de Clary, lança-t-il. Ne le prenez pas mal, mais je commence à comprendre pourquoi elle vous hait autant.
[…]
– Ah oui, et pourquoi ?
– Parce que, à l’évidence, vous êtes un psychopathe. P400.

L’univers à lui seul m’a complètement envoûtée, grâce à la plume de Cassandra Clare je m’imagine sans mal tout ce joli monde qu’elle a créé et qui m’émerveille à chaque lecture. Le récit s’étoffe au fur et à mesure et nous sommes pris dedans sans s’en rendre compte.

Pour conclure, ce tome 2 a encore visé juste, avec toujours autant d’imagination de la part de l’auteure et des personnages plein d’humour et de sauvagerie. C’est un récit prenant dans lequel on ne peut s’ennuyer. Je lui ai donné une note de 18/20♥

Et voilà, c’en est fini pour mon avis sur ce second tome, je vous le conseille vraiment, pour moi il s’agit d’une des sagas maîtresses du fantastique, que tout le monde doit lire! N’hésitez pas à venir me dire en commentaire si vous connaissez cette saga ? Et si non, quel est selon vous la saga qui représente le plus le genre ? Je vous embrasse et vous souhaite pleins de bonnes lectures.

Auteure : Cassandra Clare
Maison d’éditions : Pocket Jeunesse (PKJ)
Date de publication : 6 mai 2013
Nombre de pages : 528p.
ISBN : 978-2266244305

Un commentaire sur “The Mortal Instruments, tome 2 : La Cité des Cendres de Cassandra Clare

Laisser un commentaire

