Overlord, tome 1 : Le Roi Mort-Vivant de Kugane Maruyama

~ Résumé ~IMG_2443

Nous sommes en l’an 2138. Yggdrasil, le célèbre MMORPG à succès est sur le point de fermer. Momonga, nécromancien mort vivant de niveau 100, chef de la puissante guilde
 » Ainz Ooal Gown « , attend seul l’arrêt du jeu. Cependant, l’heure de la fermeture passée, Momonga ne se déconnecte pas et les personnages non jouables se retrouvent dotés d’une conscience…
Prisonnier d’un monde inconnu, notre seigneur maléfique va partir à la recherche d’un nouveau but à son existence et prendre la décision de conquérir ce nouvel univers tout en y laissant son empreinte.

~ Chronique ~

Bonjour à tous, nous nous retrouvons aujourd’hui afin que je vous parle du roman « Overlord, tome 1 : Le Roi Mort-Vivant » de Kugane Maruyama. Je remercie tout d’abord le site Livraddict et les éditions Ofelbe qui m’ont permis de recevoir ce livre. Même si pour moi, ça n’a pas vraiment fonctionné..

En effet, c’est la première fois de ma vie active de lectrice, je pense, que j’abandonne un livre. Enfin me connaissant, soit j’essaierai d’en lire quelques pages par-ci par-là entre deux lectures, soit j’essaierai de m’y remettre vraiment plus tard pour voir si il y a un changement, mais là je n’ai vraiment pas pu.

Tout d’abord, j’ai eu un soucis avec l’univers. Mais ça c’est vraiment personnel dans le sens où ce roman traite de jeu vidéo, mais en lisant le résumé, je ne m’attendais pas à ce qu’il en soit autant ainsi. L’univers de ce roman est donc le jeu vidéo et par conséquent, il est bourré de codes qui correspondent à des mouvements, à des sorts, à des personnages, à des armes, à des niveaux etc, et étant totalement ignorante en le sujet cela m’a complètement perdue..

Là où j’ai sensiblement commencé à tiquer c’est avec le personnage de Momonga. Il se retrouve propulsé dans le jeu sans possibilité de revenir à la vie réelle, et j’ai eu l’impression que cela n’avait aucun impact sur lui. Comme s’il continuait sa petit vie tranquille, dans son petit jeu, à diriger les autres, j’ai trouvé que cela manquait cruellement de crédibilité.. De plus, le personnage m’a beaucoup agacée car il dégageait un égocentrisme affolant. Lorsque je voyais des répliques style « je leur montre comme je suis le plus fort etc » ou encore les réunions pour voir les gardiens se prosternaient devant lui, très peu pour moi..

Sentiment d’incrédibilité renforcé par l’incohérence totale entre les événements. Nous passons d’un événement à l’autre, d’une situation à l’autre sans lien et il me fallait à chaque fois plusieurs pages pour comprendre où on en était. Il n’y avait aucune logique ou fil conducteur pour le lecteur.

J’ai enfin était choquée par certain propos vulgaires qui m’ont parus malsains dans le contexte. Je ne joue pas la prude ou quoi que ce soit, mais quand tu as une jeune fille de 14 ans qui dit devant tout le monde – c’est à dire enfants et vieux de 60 ans et quelques confondus – ce qui se passe dans sa petit culotte lorsqu’elle est excitée, merci mais pour moi c’est déplacé, cela sort du cercle de l’intimité comme on peut le voir dans les romances, et j’ai eu le sentiment que c’était lâché comme une bombe, sans que cela serve réellement au récit. Je n’ai vraiment pas compris le but de l’auteur..

J’ai également noté une incohérence avec les autres personnages, comme s’il fallait attendre que Momonga se rende compte de quelque chose pour qu’ils en fassent de même. Je veux dire, ils étaient dans le jeu aussi donc ils le connaissent! Pourtant on dirait que chaque changements est attesté grâce à la « puissance de Momonga ».

Bref vous l’aurez compris, personnellement ça ne l’a pas fait, j’ai trouvé l’univers trop complexe et pas assez ordonné, néanmoins, j’ai vu que cette histoire existait en manga et je pense que ce format lui correspondrait plus. Et pour tous les fans de jeux vidéos, il n’est pas impossible qu’il vous plaise! Je lui ai donné une note de 08/20.

Je vous souhaite à tous et à toutes de belles lectures, et n’hésitez pas à me dire si vous connaissez ce livre ou tout simplement quelle est votre lecture en cours 😉

Auteur : Kugane Maruyama
Maison d’éditions : Ofelbe
Date de publication : 11 mai 2017
Nombre de pages : 514p.
ISBN : 978-2373020335

Un commentaire sur “Overlord, tome 1 : Le Roi Mort-Vivant de Kugane Maruyama

Laisser un commentaire

