Et si… de Rebecca Donovan

~ Résumé ~IMG_2244

Quand Cal retrouve Nicole à des milliers de kilomètres de leur ville natale, il n’en croit
pas ses yeux. Son amie d’enfance dont il a toujours été amoureux prétend s’appeler Nyelle, et son caractère semble à l’opposé de ce qu’elle était. Qui est vraiment Nyelle ? Nicole, frappée d’amnésie ? Un simple sosie ? La seule chose dont Cal est sûr, c’est qu’il ne peut plus vivre sans elle…

~ Chronique ~

Bonjour tout le monde, nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler du roman « Et si… » par Rebecca Donovan. J’appréhendais un peu cette lecture, car je n’avais pas été autant séduite que le reste de la population par le premier tome de « Ma Raison de Vivre« , mais je suis heureuse de vous dire que ce roman m’a totalement réconciliée avec l’auteure!

Comme je m’y attendais, il s’agit là encore d’une histoire assez dure, sombre, et touchante, mais qui m’a beaucoup plus chamboulée qu’à travers l’autre saga de l’auteure. Ce roman était vraiment puissant au niveau de l’intrigue, car même si vers les 100 dernières pages je commençais à me douter un peu du secret, pendant les 300 autres premières j’étais totalement perdue, et pour ça, je tire mon chapeau à Rebecca! (oui expression vieille d’au moins 3 siècles..)

Vraiment, l’intrigue était superbement bien ficelée, je ne savais absolument pas où l’auteure aller nous mener, j’étais aussi perdue que le personnage de Cal, en train de me poser des tas de questions et j’ai vraiment adoré cette sensation! Ce roman était haletant et cela fait du bien!

Pour ce qui est des personnages, je vous ai parlé précédemment de Cal, qui est le personnage masculin principal, et le récit est d’ailleurs écrit de son point de vue. Ce qui m’a de suite charmée dans le sens où je trouve rare d’avoir une « romance » écrite du point de vue du garçon, et c’était à la fois rafraîchissant et intéressant.

Donc le personnage de Cal, j’ai deux avis qui s’opposent, disons que j’ai souvent changé d’opinion à son sujet : Au début du roman je l’aimais beaucoup, je me suis très vite attachée à lui, car on pouvait voir combien il est torturé face à sa découverte et j’ai aimé voir tout ce qui en découlait! Par la suite, j’ai un petit peu changé d’avis parce qu’à vouloir trop bien faire justement et bien je trouvais qu’il se laissait trop marcher dessus par Nyelle, j’avais parfois envie de lui dire de s’affirmer un peu.. Mais à la fin, avec la révélation de ce long mystère etc, j’ai retrouvé mon petit Cal du début, et ça a parfaitement clôturé le roman!

Nyelle, je l’ai énormément aimée, même s’il y a certaines choses que je n’ai pas comprises dans son attitude passée, mais mis à part cela elle m’a énormément touchée, rien que de repenser à l’ensemble de son historie en connaissant le dénouement cela me met les larmes aux yeux.

Pour parler rapidement des autres personnages, je ne me suis pas plus attachée que cela à Rae, mais je pense que c’est parce que c’est quelqu’un de très fermée, et j’aurai sans doute pu davantage si j’avais eu son point de vue je pense! Quant à Richelle, contre toute attente (ceux qui ont lu le livre sauront pourquoi j’emploie cette expression) je me suis presque plus attachée à elle qu’à quiconque, pour moi, il s’agit d’un ange ♥

Sinon, comme je l’ai dit dans ma chronique de « Ma Raison de Vivre », le style de l’auteure ne change pas, il me plaît toujours autant en étant extrêmement fluide, facile à lire, et avec une description des émotions très fortes!

Je vous laisse une petite citation qui m’a beaucoup touchée :

– Tu as déjà été amoureux ?
Pendant quelques instants, le silence nous entoure. Je ne m’attendais pas vraiment à cette question.
– Non, et toi ?
– Non. Je me demande comment c’est.
Sa voix résonne comme un écho.
– Je pense que c’est un peu comme se laisser tomber en arrière dans l’obscurité. Terrifiant. Excitant. Tu n’as pas d’autre choix que de croire que quelqu’un sera là pour te rattraper.

Je vous conseille vraiment ce roman, qui est vraiment très beau, il aborde un sujet difficile mais avec beaucoup de douceur, et je suis très heureuse de l’avoir lu. Je lui ai donné une note de 18/20 ♥

Et voilà, les amis, c’en est fini pour mon avis, j’espère que je vous aurai donné envie de découvrir ce roman si ce n’est pas déjà fait, et n’hésitez pas à venir en parler en commentaires! Je vous embrasse et vous souhaite de bonnes lectures.

Auteure : Rebecca Donovan

Maison d’éditions : Pocket Jeunesse

Date de publication : 1 octobre 2016

Nombre de pages : 480p.

ISBN : 978-2266260879

3 commentaires sur “Et si… de Rebecca Donovan

Laisser un commentaire

