Treize Raisons de Jay Asher

~ Résumé ~IMG_2113

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu’elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste.
Et Clay en fait partie. D’abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer…

~ Chronique ~

Bonjour à tous! Nous nous retrouvons aujourd’hui une fois de plus pour parler chronique, et plus précisément de celle de « Treize Raisons » par Jay Asher. Ce n’est plus un secret, la série netflix a fait énormément de bruit et a permis au roman déjà bien connu, de décoller encore plus. Je n’ai pas fait exception à la règle, je me suis le procurée aussi vite que possible afin de pouvoir regarder la série par la suite et j’ai vraiment beaucoup aimé ma lecture.

Néanmoins, ce n’est pas un coup de cœur pour plusieurs raisons. Tout d’abord je n’arrive pas à me résoudre à me dire qu’une histoire pareille a pu me plaire, c’est tellement horrible. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, mais je ne peux pas présenter ce livre et dire « c’est un merveilleux coup de cœur, l’histoire est incroyable, etc » parce que dans ce roman, nous parlons tout de même de suicide.

De plus, je n’ai pas tellement réussi à m’attacher au personnage d’Hannah, contrairement à celui de Clay. Peut-être est-ce le fait que nous n’avions que sa voix, et pas tellement ses pensées ni ses sentiments, mais en plus de cela, j’avoue que certaine des raisons qu’elle a évoqué m’ont laissée coi. Je ne les comprenais pas, elles me paraissaient parfois futiles, et le fait de ne pas savoir beaucoup de choses sur Hannah ne m’a pas aidée à comprendre ses raisons. Attention je parle seulement de quelques unes, pas de toutes, il y a franchement certaines choses qui m’ont révulsée..

Pour en finir avec le personnage d’Hannah et de ce qui a fait que j’ai eu du mal avec elle, c’est que j’avais l’impression qu’elle ne réagissait pas. Nombre de choses (peut-être pas toutes, je ne permets pas de dire que ce qu’elle a vécu était facile à gérer) qu’elle nous partage, j’aurai été voir la police, j’en aurai parlé à mes parents, ou même sur le coup, pour les personnes qui ont lu le roman, ce garçon, s’il m’avait fait cela à moi, croyez moi qu’il aurait eu mal quelque part en partant!

Mais une fois tout cela mis de côté, j’ai dévoré ce roman, notamment grâce au personnage de Clay qui me plaît beaucoup. On voit qu’il est extrêmement touché par ce qui est arrivé, contrairement à certains autres personnages. On a même mal pour lui et j’ai trouvé ses réflexions sur la chose extrêmement bien fondées. Il est malheureux, il est perdu, et il cherche à comprendre.. J’étais déchirée par moment de le voir aussi désespéré.

Et enfin, j’ai moi même été choquée de voir avec quelle vitesse j’ai lu ce roman. Je l’avais mis dans ma PAL de mai, et fin avril je me suis dit que j’allais le commencer mais qu’avec mes révisions je le terminerai en mai. Pensez vous! J’ai lu une soixantaine de pages le soir et le reste était fini le lendemain, sans que je ne m’en aperçoive. L’écriture de l’auteur est entêtante, et on ne peut pas lâcher le roman, Clay écoute les cassettes en une nuit et on a envie d’être là pour lui du début à la fin. A chaque fins de cassettes, on est pressé de connaître ce qu’il se cache dans la suivante animé par une curiosité malsaine. Et cela m’a chamboulée. Réellement.

Pour conclure, je ne peux que vous conseiller ce livre, car même si certaines raisons ne sont pas très valables, ou si Hannah aurait pu parfois réagir, je pense que c’est important de lire ce genre de romans afin d’être sensibilisé à ce qui est l’harcèlement scolaire. C’est un problème auquel beaucoup de jeunes doivent faire face, et ce bouquin peut peut-être remettre en question certain. Je lui ai donné une note de 17/20 ♥

C’en est fini pour mon avis, j’espère vraiment que j’aurai su m’exprimer et me faire comprendre car il est vrai que cette lecture m’a un petit peu perturbée. Je vous conseille réellement ce livre, il est très fort, surtout avec le personnage de Clay, et vous ne verrez pas votre lecture passer! N’hésitez pas à venir me dire si vous l’avez lu, ou s’il vous tente et en attendant, je vous souhaite de bonnes lecture ♥

Auteur : Jay Asher

Maison d’éditions : Le livre de poche

Date de publication : 30 mai 2012

Nombre de pages : 316p.

ISBN : 978-2013233965

 

5 commentaires sur “Treize Raisons de Jay Asher

  1. Comme toi j’ai dû mal avec cette histoire (je me suis contentée des deux premiers épisodes de la série) car je trouve ça un peu glauque et morbide. Puis se venger des autres après sa mort, et la curiosité malsaine qui pousse les gens à écouter les cassettes… Je ne sais pas ça me dérange un peu 😅 Pour l’instant je ne vais pas plus loin, peut être plus tard !
    Belle chronique 👌🏻💗

    J'aime

    1. Ah tiens c’est plutôt rare ça! Mais je peux comprendre ton point de vue.. il ne s’agit pas d’un sujet facile, et il est traité d’une façons assez unique.. j’ai regardé les trois premiers épisodes de la série, et j’ai vraiment préféré le personnage de Clay dans le livre que dans la série, mais je compte continuer quand même afin de me faire un véritable avis 😜 merci beaucoup en tout cas 🙈😘💛

      Aimé par 1 personne

  2. En ce qui me concerne, je me suis totalement attaché au personnage de Hannah, ce qui fait que j’ai complètement vécu cette lecture. Je me suis souvent mis à la place de chacun des personnages présentés car qui n’a jamais subi ou fait quelques moqueries, aussi minimes soient-elles ?

    J'aime

    1. J’avoue que personnellement, pour m’attacher à un personnage j’ai beaucoup besoin de connaître ses pensées, ses sentiments, ce qu’on ne peut pas avoir avec un point de vue interne sur le personnage de Clay. Du coup, je m’attache plus à elle dans la série.

      J'aime

Laisser un commentaire

