Une Braise sous la Cendre, tome 2 : Une Flamme dans la Nuit de Sabaa Tahir

~ Résumé ~

Elias a toujours voulu quitter Blackcliff pour enfin devenir libre. Mais ce rêve a un prix : Laia, une jeune résistante, lui permettra de fuir s’il l’aide à faire évader son frère, enfermé dans la pire prison de Blackcliff. Malgré le risque, Elias n’hésite pas une seconde et décide de forcer son destin. Traqués par les Martiaux, les fugitifs ignorent que ce voyage les conduira jusqu’au cœur de l’Empire, où des dangers plus périlleux encore les attendent…

~ Chronique ~

Bonjour tout le monde! Je suis super heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour vous parler coup de cœur! Car en effet, j’ai fini pas plus tard que hier soir le tome 2 de « Une braise sous la cendre : Une flamme dans la nuit » de Sabaa Tahir, et déjà que le tome 1 m’avait transportée comme peu ont réussi à le faire (chronique du tome 1 ici), le tome 2 a hautement relevé le défit d’être digne de son prédécesseur en me maintenant en haleine du début à la fin.

Pour vous dire, les 3 premiers jours j’en ai lu la moitié, je n’avais pas trop le temps de lire à cause des devoirs pour les cours et de mon emploi du temps du coup beaucoup chargé. Mais hier je suis rentrée chez moi et j’ai tout mis sur pause, seul le livre comptait, et résultat, le rythme du récit était tellement haletant que je ne me suis rendue compte de l’heure qu’il était qu’en ayant fini le livre.

Ce tome 2 est l’exception à la règle : vous savez, quand on dit qu’un tome 2 fait parfois office de transition entre le premier et le troisième, et bien ici ce n’est absolument pas le cas. L’auteure nous dessert un ouvrage rempli d’action à n’en plus pouvoir et surtout de rebondissements que l’on ne voit absolument pas venir. Je vous assure, lorsque les personnages étaient dans une impasse, j’étais aussi oppressée que eux pouvaient sûrement l’être, et lorsque les péripéties s’enchaînaient à un rythme effréné j’étais presque essoufflée moi aussi tellement j’étais plongée dans l’histoire, au point de ne plus rien voir de ce qui m’entourait.

L’auteure a réussi à tisser une intrigue tellement folle, que lorsqu’elle nous éclate au visage on est autant dans l’incompréhension que les protagonistes eux mêmes. Ceux qui ont lu le livre comprenne sûrement de quoi je veux parler mais honnêtement je suis encore sous le choque de voir comment l’auteure a réussi à nous duper!

De plus, cette révélation à comment dire.. renforcer ma frustration quant à un choix que Sabaa a fait pour Laïa, je n’en dirai pas plus pour ne pas vous spolier mais j’étais très contrarié de ce qui est arrivé à un moment du bouquin au point que j’ai été obligée d’aller en parler à une amie pour faire redescendre la pression. Comme je ne peux pas contrecarrer le choix de l’auteure et que la suite a été à la hauteur de mes espérances j’ai réussi à passer outre ahah!

Il y aussi des moments plus durs, je pense notamment aux conditions de vie générales des Érudits, qui ici, me font penser à celle des juifs sous le régime nazis. Cela pour vous montrer à quel point ce livre peut heurter notre sensibilité et traiter des sujets importants.

Pour parler un peu des personnages, j’ai beaucoup aimé le personnage de Laïa que j’ai trouvé très indépendante et courageuse! Malgré un petit moment de laissé allé où je l’aurai bien secouée car je trouvais qu’elle se soumettait un peu trop, elle a vite repris le dessus afin de prendre ses propres décisions et d’être notre héroïne épatante que l’on aime!
En ce qui concerne Elias, il est tout simplement parfait, il a toujours les réactions que j’aimerai qu’il ait, et il est vraiment attachant et intelligent! De plus je suis vraiment curieuse de voir ce que l’auteure va faire de ce personnage, vu la fin, cela promet beaucoup de choses.

En bref, ce roman est vraiment puissant, grisant et épatant, je ne pouvais absolument pas le lâcher et il me donne envie de suivre les aventures de Laïa et Elias pendant encore longtemps. Je ne regrette clairement pas d’avoir eu à attendre 2 ans pour lire cette suite qui fut un moment de pur bonheur!
Je lui donne une note de 20/20♥

Et voilà, j’en ai fini avec mon avis sur cette superbe lecture, j’espère vous avoir donné envie de lire/poursuivre cette saga si ce n’est pas déjà fait car elle le vaut vraiment, c’est un roman de fantasy/dystopie comme j’aimerai en lire plus souvent. Je vous souhaite à tous de très bonnes lectures et je vous embrasse très fort. – C.

Auteure : Sabaa Tahir
Maison d’éditions : Pocket Jeunesse (PKJ)
Date de publication : 17 novembre 2016
Nombre de pages : 544p.
ISBN : 978-2266271141

Un commentaire sur “Une Braise sous la Cendre, tome 2 : Une Flamme dans la Nuit de Sabaa Tahir

Laisser un commentaire

