Une Braise sous la Cendre, tome 1 de Sabaa Tahir

~ Résumé ~

« Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l’école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t’écraserai. »
Autrefois l’Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l’empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d’écrire s’expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d’élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté… et sauver ceux qu’ils aiment.

~ Chronique ~

De retour pour un avis concernant le livre « Une Braise sous la Cendre » écrit par Sabaa Tahir. Ce bouquin a été un coup de cœur de l’année 2015 pour moi.. Je l’ai juste dévoré ! Bon ça fait quand même presque 1 an que je l’ai lu (à sa sortie) alors tout n’est plus très frais dans ma petite tête mais je peux vous dire que ce livre est une bombe atomique ! (Pas très professionnel ce genre d’expression hein?).

J’ai trouvé juste les personnages incroyables ! Laia et Elias sont presque parfaits j’ai envie de dire, ils sont tellement courageux, et on se dit que ce genre de situation arrive dans certains pays de notre monde actuel, des pays sous le contrôle du gouvernement, sans liberté d’expression ou même de vivre, et c’est ce qu’il se passe dans cette histoire, et Laia et Elias vont essayer de changer ça. Ils sont peut être jeunes, naïfs, et utopiques mais ils sont prêts à tout et ils m’ont vraiment touchée.

L’histoire est haletante jusqu’au bout, il arrive toujours quelque chose qui fait qu’on est là : « Mais comment ils vont pouvoir s’en sortir ? ». De plus l’écriture de Sabaa Tahir est belle, fluide, ce qui permet une lecture très agréable, alors vous comprenez, personnages de dingues + histoire pleine de rebondissements + écriture au top = coup de cœur et franchement si vous ne l’avez pas encore lu je vous jure que vous n’avez plus à hésiter ! En plus vous, vous avez de la chance le tome 2 sort en octobre 2016 !

Pour en revenir au livre, et aux personnages je dois dire que des deux c’est un peu Elias mon préféré :p pas parce que c’est censé être le héros ni rien, mais parce que malgré la situation dans laquelle il est, il arrive à passer au dessus.
SPOILER****************************************************************************Quand on sait que sa mère est juste un peu l’une des plus grandes dirigeantes de cet « empire » en quelques sortes, cet empire de peur, et que lui qui fait parti de l’armée des « Masks » arrive malgré tout à garder les yeux ouverts sur ce qui est juste on se dit mais whaouw combien en serait capable ? FIN DE SPOILER ***********************************************************************************

Et puis rien que l’univers.. Sabaa Tahir nous crée tout un monde juste mémorable, bien sûr qu’on a pas du tout envie d’en faire partie, mais c’est juste l’imagination dont elle a fait preuve qui fait que je la remercie vraiment pour l’écriture de ce livre. En y repensant, l’histoire me fait beaucoup penser à ce qui est arrivé en Chine sous le «direction» de Mao, mais je ne vous en dis pas plus, je préfère que vous découvriez cela par vous même 😉
Je lui donne une note de 20/20♥
Enfin pour conclure vous aurez bien compris que ce livre est une pépite et que vous vous devez de le lire, si vous le pouvez achetez le, si non empruntez le mais LISEZ LE xD Et vous m’en direz des nouvelles 😉 Et si vous l’avez lu, qu’en avez vous pensé ? Je vous dis à très vite et vous souhaite de bonnes lectures 🙂 – C.

Auteure : Sabaa Tahir
Maison d’éditions : Pocket Jeunesse
Date de publication : 15 octobre 2015
Nombre de pages : 528p.

Un commentaire sur “Une Braise sous la Cendre, tome 1 de Sabaa Tahir

Laisser un commentaire

