Robe de marié de Pierre Lemaitre

~ Résumé ~

Nul n’est à l’abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s’accumulent puis tout s’accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n’a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite, elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape… L’ombre de Hitchcock et de Brian de Palma plane sur ce thriller diabolique.

~ Chronique ~

Bonjour les lecteurs, aujourd’hui nous nous retrouvons pour parler d’un livre d’un « genre » assez rare pour moi car il s’agit d’un thriller. En effet, « Robe de Marié » de Pierre Lemaitre est l’un des deux seuls thrillers que j’ai lu dans ma vie car habituellement je n’aime pas ça du tout.. Ça me fait trop peur en fait. Mais re-contextualisons nous 😉 Lors de mon année de 1èreL nous avions à choisir (après avoir lu en début d’année « Au revoir là haut » du même auteur) l’un des thrillers de Pierre Lemaitre afin de le lire durant l’année. Mais changement de professeurs etc bref je vous passe tout ça nous n’avons jamais eu à le lire pour les cours, il se retrouva donc dans ma PAL de l’été (challenge dont je vous ai déjà parlé ici).

Je l’ai donc lu et comment vous dire, au début j’étais totalement dépitée.. Je ne comprenais pas tout et je ne comprenais pas surtout où l’auteur voulait en venir. De plus, j’avais complètement la trouille xD c’est un thriller alors ce n’est pas de la rigolade ce qu’il s’y passe! Je me disais « mais c’est horrible ce qui arrive je ne vais pas pouvoir continuer ». Mais je DE-TE-STE abandonner un livre. Même si je ne l’aime pas. Alors je me suis accrochée et j’ai bien fait !

Parce que c’est par la suite que l’on comprend toute l’intrigue et alors on ne veut plus lâcher le roman tant on veut connaître la fin, savoir si les personnages vont comprendre etc.. On se retrouve à crier aux personnages la vérité tellement ce livre est prenant!
Mais honnêtement c’est dur quand même comme bouquin, ce qui arrive à la personnage principale en aurait anéanti plus d’un, et malgré tout, j’ai trouvé qu’elle était restée très courageuse! Et cette fin!

De plus, ce livre est tout simplement merveilleusement bien écrit, j’étais déjà tombée sous le charme de Pierre Lemaitre à travers « Au revoir là haut » et j’avais justement peur que mon idée se ternisse avec un genre de livre qui ne m’est pas favorable d’habitude.. Mais pas du tout et j’en suis bien contente, Mr Lemaitre est l’un des maîtres incontestés du thriller et je comprends parfaitement pourquoi 🙂
Je lui donne une note de 16/20♥

Voilà pour mon avis, j’espère qu’il vous aura donner envie de le lire, et n’oubliez pas, les discussions sont grandes ouvertes sur les réseaux sociaux! Bisous les lecteurs, et bonnes lectures 🙂 – C.

Auteur : Pierre Lemaitre
Maison d’éditions : Le Livre de Poche
Date de publication : 20 janvier 2010
Nombre de pages : 320p.

Laisser un commentaire

