Demain j’arrête! de Gilles Legardinier

~ Résumé ~

Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu’elle n’a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n’est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu’elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu’à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

~ Chronique ~

Bonjour à tous et à toutes! Je viens vous parler aujourd’hui du livre « Demain j’arrête! » écrit par Gilles Legardinier. J’ai trouvé cette lecture fraîche, sans prise de tête, genre un petit téléfilm du dimanche vous voyez ?

Bon déjà j’adore les couvertures que les éditions Pocket font pour les romans de Gilles Legardinier, je trouve ces petits chats trop mignons, ça me donne envie de leur faire un câlin! Du coup, on est déjà dans un bon esprit pour aborder la lecture 😉

Comme je le disais dans l’intro, ce livre a été une bonne lecture même si j’ai eu un peu de mal au début. En fait j’ai trouvé Julie très « nunuche » et ceux pas qu’au début mais j’ai vite compris que le roman tournait autour de ça alors je m’y suis faite mais au commencement c’est vrai que j’avais un peu envie de la secouer xD

Après pour ce qui est de l’histoire sinon j’ai passé un bon moment. Comme le dit le résumé, Julie va tout tenter pour percer le secret d’un inconnu, et cette révélation est très tardive mais pourtant ça ne m’a pas dérangée. Je n’étais pas là à me dire « bon sang mais quand est ce que tout cela va t’il se dénouer », non absolument pas, j’ai trouvé que l’on prenait notre temps et c’était très agréable.

De plus, le récit se passe dans un petit village et on a vraiment l’impression d’y être, au milieu des potins, des commérages du quartier, des commerçants et de leurs chamailleries, ça me faisait sourire, c’est rare maintenant de nos jours des petits villages aussi unis et conviviaux.

Enfin les histoires de cœur des amies à Julie était à mourir de rire et j’adorais me retrouver au milieu de leurs petites réunions fantasques, c’était très plaisant!
Pour finir, j’ai apprécié la plume de l’auteur, elle était simple, fluide, et j’ai été étonnée de la faciliter avec laquelle Gilles Legardinier a pu écrire du point de vue d’une femme! Toutes les habitudes, les petites choses auxquelles elles seules savent faire attention tout y était!

Ce fut une lecture agréable, détente, la révélation finale ne m’a pas chamboulée outre mesure mais ça ne m’a pas empêchée de m’attacher aux personnages et à l’histoire 🙂
Je lui donne une note de 15/20♥

Et voilà, n’hésitez pas à me dire si vous aussi vous avez lu ce livre, j’ai vu beaucoup de photos de celui ci passer ces derniers temps sur les réseaux sociaux alors je serais curieuse de connaître votre avis! Je vous embrasse et vous souhaite de bonnes lectures! – C.

Auteur : Gilles Legardinier
Maison d’éditions : Pocket
Date de publication : 4 avril 2013
Nombre de pages : 408p.
ISBN : 978-2266233040

Un commentaire sur “Demain j’arrête! de Gilles Legardinier

Laisser un commentaire

