Avant toi de Jojo Moyes

~ Résumé ~

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

~ Chronique ~

Bonjour à tous, on se retrouve aujourd’hui pour parler d’un livre plutôt connu, vu qu’il a été adapté au cinéma cette année avec Emilia Clark et Sam Clafin en tête d’affiche! Ce livre n’est autre que « Avant toi » de Jojo Moyes. Je ne vais pas passer par quatre chemins : ce livre est un véritable coup de cœur, je ne pensais vraiment pas aimer à ce point mais ce roman m’a totalement charmée..

« Avant toi » était dans ma PAL depuis cet été et je l’ai découvert sur les chaînes BookTubes. Ayant adoré le film « Intouchables » je m’étais dit que les deux devaient être assez liés et que donc j’aimerai celui là, mais pour tout ceux qui se disaient la même chose, détrompez vous, les deux sont complètement différents! Mais en bien rassurez-vous.

Ici, Lou doit faire face à quelqu’un qui non seulement ne profite pas de la vie mais qui en plus, veut en finir.. J’ai trouvé ce livre touchant, émouvant, déstabilisant mais surtout GÉNIAL! A travers ma lecture, j’ai ri, j’ai pleuré, j’ai été en colère, je suis passée par une multiple palette d’émotions.

Lou, je l’ai tout simplement adorée, elle est pleine de vie, charmante, rigolote, mais surtout j’adore la manière dont elle s’habille ahah! xD Par contre j’ai trouvé qu’au niveau de sa famille elle se laissait beaucoup trop faire, j’aurai aimé qu’elle se rebelle un peu :/
Je dis ça car pour la première partie du roman j’ai absolument détesté le père et la mère de Lou. Ils sont tout le temps en train de lui faire des remarques désobligeantes, vexantes et cela sur le compte de l’humour, mais au bout d’un moment, même pour le lecteur cela devient de trop, je n’ai pas vraiment supporté la manière dont ils lui parlaient..
Will, j’ai été mitigée. Car au début il est exécrable, on peut le comprendre c’est vrai, il est tétraplégique, il a tout perdu etc mais il se comportait encore comme un jeune homme pourri-gâté qui regarde tout le monde de haut.. Mais par la suite j’ai pu m’attacher à lui et ses paroles me faisaient sourire!

Pour finir, je ne m’attendais absolument pas à cette fin, mais je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler. L’écriture de Jojo Moyes est très belle, j’ai lu ce livre assez vite et cela m’a donné envie de lire d’autres bouquins de cette auteure.
En bref, cette histoire m’a chamboulée, dépaysée, je ne voulais plus la lâcher tellement je voulais savoir ce qui allait arriver! Et des romans avec des sujets tabous comme ceux là, ne peuvent pas être détesté.
Je lui donne une note de 20/20♥

J’en ai fini avec mon avis, je tenais vraiment à l’écrire afin que tout ceux qui n’ont pas encore lu cette histoire se lance, on en apprend beaucoup, et c’est beau!
Je vous souhaite de très bonnes lectures, et n’hésitez pas à me donner votre avis à vous aussi en commentaire 🙂 – C.

Auteure : Jojo Moyes
Maison d’éditions : Milady
Date de publication  : 21 mars 2014
Nombre de pages : 528p.
ISBN : 978-2811215576

2 commentaires sur “Avant toi de Jojo Moyes

Laisser un commentaire

