Les faux-monnayeurs d’André Gide

~ Résumé ~

«- Depuis quelque temps, des pièces de fausse monnaie circulent. J’en suis averti. Je n’ai pas encore réussi à découvrir leur provenance. Mais je sais que le jeune Georges – tout naïvement je veux le croire – est un de ceux qui s’en servent et les mettent en circulation. Ils sont quelques-uns, de l’âge de votre neveu, qui se prêtent à ce honteux trafic. Je ne mets pas en doute qu’on abuse de leur innocence et que ces enfants sans discernement ne jouent le rôle de dupes entre les mains de quelques coupables aînés.»

~ Chronique ~

Bonjour les lecteurs! J’ai enfin fini « Les faux-monnayeurs » d’André Gide, et je me devais de vous écrire la chronique dans la foulée si je ne voulais pas oublier certains éléments. J’espère que mon avis ne sera pas trop fouillis car j’ai beaucoup de choses à dire alors je vais quand même essayer d’être un minimum organisée. Si vous n’avez pas vu mon post  instagram concernant ce livre, j’ai du le lire pour mon passage en terminale L et je l’ai lu en lecture commune avec une amie.

Donc en tout premier lieu lorsque j’ai commencé ma lecture j’étais un peu perdue.. On a pas vraiment de résumé, juste un extrait du livre, alors on ne sait pas trop à quoi s’attendre, juste apparemment à un trafic de fausse monnaie que nous confirme le titre. Donc on commençait sur un sujet complètement autre d’où mon incompréhension. De plus, André Gide est du XXème siècle ce qui signifie qu’il y avait un vocabulaire très soutenu et ça ne me facilite pas la lecture personnellement.

Mais en continuant à lire, on en apprenait un peu plus à chaque fois sur chacun des personnages, ce qui m’a permis de les apprécier et donc je prenais plus de plaisir à lire le livre car les « aventures » de ces protagonistes m’intéressaient. Le problème c’est que j’en étais vers les 200 et quelques pages mais j’étais toujours en train de me dire « d’accord les personnages sont intéressants, la réflexion philosophique que nous fait ici Gide est bien en place, mais où est le sujet de ce livre ? » alors j’ai eu une demie-réponse vers la fin du roman mais pas de quoi me dire « j’ai compris ce bouquin ».

Pourtant j’ai quand même apprécié ma lecture, certes j’avais des moments où je m’ennuyais mais ensuite il y en avait de très bons où je prenais plaisir à voir dialoguer les personnages. Comme je vous l’ai dit, dans son livre, André Gide nous fait une certaine critique de la société alors ça reste intéressant, c’est juste que j’aurai aimé avoir des réponses à mes questions.

Aussi, c’est plutôt bête mais la question de l’orientation sexuelle se pose beaucoup au début du bouquin mais comme elle n’était pas explicite ça me perdait parce que je ne savais pas qui était avec qui. Mais au final j’ai eu mes réponses donc j’ai pu me retrouver de ce point de vue là :p

Et il faut aussi s’accrocher par le fait que quasiment tous les personnages sont liés par quelque chose, alors des fois on voit des relations qu’on ne pensait pas existantes et il faut vraiment avancer dans le livre pour tout enregistrer. Au niveau de la fin elle m’a vraiment prise au dépourvue mais le problème c’est que je ne vois pas en quoi elle clôt vraiment ce livre.

Pour conclure je vais réutiliser l’expression que j’ai dite à mon amie avec qui j’ai fait cette lecture commune : Je comprends où l’auteur a voulu nous emmener mais je trouve qu’il a emprunté trop de chemins sinueux alors qu’il aurait pu aller en ligne droite. Je ne peux pas faire plus claire xD
Je lui donne une note de 14/20♥

Voilà les lecteurs, c’en est fini pour mon avis, j’espère que ça n’aura pas été trop long ou désagréable à lire, mais j’étais tellement mitigée sur ce livre qu’il fallait que je m’explique. Je vous fais des bisous et vous souhaite de bonnes lectures 🙂 – C.

Auteur : André Gide
Maison d’éditions : Gallimard, Collection Folio
Date de publication : 29 juin 1972
Nombre de pages : 377p.

Un commentaire sur “Les faux-monnayeurs d’André Gide

Laisser un commentaire

