La Passe-Miroir, tome 2 : Les Disparus du Clairdelune de Christelle Dabos

~ Résumé ~

Officiellement introduite à la cour comme Vice-conteuse, Ophélie découvre les mondanités d’un univers où complots et tensions politiques sont à l’oeuvre derrière les belles apparences. Entre l’arrivée de sa famille au Pôle et les exigences de Farouk, elle n’a d’autre choix que de s’appuyer sur Thorn, son énigmatique fiancé. Quand des nobles disparaissent les uns après les autres, la liseuse d’Anima doit user de ses talents pour mener l’enquête. Une mission qui va l’entraîner beaucoup plus loin que prévu, au cœur d’une vérité plus redoutable que tout ce à quoi elle s’était préparée…

~ Chronique ~

Bonjour tout le monde! Je vous retrouve aujourd’hui pour la chronique de « La passe-miroir, tome 2 : Les disparus du clairdelune » écrit par Christelle Dabos. Vous n’avez pas eu de chronique pour le premier tome car ma lecture remonte à 2 ans, donc bien avant la création du blog. Mon avis ne serait donc pas très précis. Mais déjà que j’ai bien aimé le tome 1 (18/20) j’ai encore plus aimé le tome 2 alors c’est parti.

Je me suis énormément retrouvée dans cet univers toujours aussi surprenant. C’est un peu un monde féerique je trouve, en tous les cas il m’éblouie comme tel. Je suis vraiment abasourdie par la facilité avec laquelle l’auteure arrive à nous décrire ce monde dans lequel évolue Ophélie, les sensations qu’il provoque, j’ai même parfois l’impression de regarder un film tellement c’est précis!

Ensuite, je dois avouer que dans ce tome-ci j’ai beaucoup plus réussi à m’attacher aux personnages que dans le précédent. Mais SURTOUT, SURTOUUUUT je me suis surprise à vraiment apprécier Thorn! Vous le croyez ? En fait dans ce tome-ci, les personnages se révèlent tels qu’ils sont. Pour certains c’est positif, pour d’autres ça l’est moins, mais j’ai adoré l’évolution du personnage de Thorn qui a beaucoup plus laissé place à ses émotions que dans le tome précédent. Un autre personnage qui m’a plu dans cette perspective d’avancement de sa personne, c’est Ophélie. Je l’ai trouvée forte dans ce tome-ci, elle ne se laisse pas faire, prend des initiatives et s’affirme enfin en tant que centre de notre histoire! Berenilde m’a touchée quelques fois elle aussi, mais ça vous le verrait en lisant le roman.

En plus de tout cela, ce qui a fait le point fort de ce roman est l’intrigue. L’auteure a réussi à nous mener dans tous les sens possibles, nous rendant incapables de comprendre là où elle voulait en venir jusqu’à la révélation et ça m’a vraiment maintenue en haleine tout le long. Cela a donc tourné en une sorte d’intrigue policière pavée d’aventures et honnêtement, j’en demande encore!

La fin m’a abasourdie, je n’en dirai rien mais vraiment il me tarde le tome 3 pour voir où l’auteure va aller, et nous avec elle. Quant à l’écriture, toujours aussi merveilleuse, je n’ai pas vu les pages passer et surtout, je n’avais pas envie de le finir!
Je lui ai donné une note de 19/20♥

Tout ce que je peux vous dire de plus, c’est que ce roman est un roman fantasy comme j’en ai rarement vu, tout simplement revisiter à la sauce Christelle Dabos, car je pense qu’à travers son livre elle n’a pas voulu rentrer forcément dans une case et cela fonctionne du tonnerre! De toutes façons j’espère pouvoir lui en parler lors du live d’Emilie sur sa chaîne Bulledop lors duquel l’auteure nous fera l’honneur d’être présente 🙂 Voilà, j’espère vous avoir donné envie de découvrir ce roman et je vous souhaite de bonnes lectures! – C.

Auteure : Christelle Dabos
Maison d’éditions : Gallimard Jeunesse
Date de publication : 29 octobre 2015
Nombre de pages : 560p.
ISBN : 978-2070661985

3 commentaires sur “La Passe-Miroir, tome 2 : Les Disparus du Clairdelune de Christelle Dabos

Laisser un commentaire

