Read & Cin’ n°1 : Avant toi

Résumé :
Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Chronique :
Bonjour à tous! Et voilà, je poste enfin mon premier article « Read & Cin' ». J’ai décidé pour inaugurer cette rubrique de présenter le livre et le film « Avant toi » car, des films basés sur des romans que j’ai lu, c’est le plus récent que j’ai regardé. Je ferai une toute petite partie spoiler mais elle sera mentionnée et surtout elle sera mise en fin de « chronique ». Mais je peux déjà vous dire que je n’ai absolument pas été déçue par ce film!

Pour moi, la principale raison est tout simplement que j’ai trouvé le film très fidèle au livre. En fait, avant de regarder le film j’ai commencé par voir les bandes annonces et j’ai tout de suite était choquée de retrouver les répliques exactes du livre que j’avais lu. J’ai tout de même était très déçue par cela à cause du fait que j’ai regardé le film en version québécoise (je n’ai pas fait exprès), du coup je n’ai pas eu les bonnes répliques.. Mais ça ne m’empêche pas de souligner que cet aspect a été très bien respecté par le réalisateur.

Ensuite, j’ai retenu que la plupart des scènes présentes dans le livre était retranscrites à l’écran. A part deux ou trois (dont une que j’aurai vraiment voulu voir mais ça je vous en parle dans la partie spoiler) qui ont été supprimées j’ai vraiment retrouvé chaque moments du bouquin et cela a été un véritable bonheur *-*.

Pour finir, le choix des personnages est selon mon opinion parfait. Je trouve que Sam Claflin (Will Traynor) est tellement touchant qu’il est totalement crédible dans ce rôle. Et Emila Clarke (Louisa Clark) malgré son rôle dans « Game of Thrones » qui m’a permis de la connaître, je trouvais qu’elle avait une personnalité un peu excentrique parfaite pour interpréter Lou avec ses collants colorés ahah!

SPOILER *******************************************************************************   Dans le livre, l’auteure sous entend que lors d’un épisode tragique dans la jeunesse de Lou, elle a subi des abus sexuels de la part de plusieurs individus.. Malgré l’horreur de cet acte, ça a été un élément clé du roman puisqu’il a énormément rapproché les deux protagonistes lorsque Lou a trouvé le courage d’en parler à Will. Mais ce passage a été totalement zappé par l’équipe du film et je trouve ça franchement dommage..                FIN DU SPOILER ******************************************************************************

En conclusion je ne peux que vous conseiller ce film (je vous ai déjà conseillé le livre dans ma chronique) car pour moi il est remarquablement bien réalisé! Fidèle au livre et beau à regarder, j’ai souri, pleuré, tout ce qui est possible! Alors foncez, vous passerez un magnifique moment!
Et pour une fois, bonnes lectures et bons visionnages!

– C.

Laisser un commentaire

